Romney, Santorum… Santorum, Romney… Telle est désormais la série à laquelle on assiste dans ces primaires. Rick Santorum gagne largement les primaires de Louisiane avec 49 % contre 27 % à Mitt Romney. Dans la course au Monsieur « True Conservative », Rick Santorum a gagné définitivement face à Newt Gingrich qui s’accroche, sans doute par obstination et arrogance.
« La course est longue et loin d’être finie » a déclaré Rick Santorum commentant les résultats et sur ce point on ne peut que lui donner raison. Mitt Romney qui a près de la moitié des délégués est en bonne voie, mais ne s’est pas encore imposé loin s’en faut. Romney qui est un peu le candidat par défaut a désormais endossé l’appellation RINO (Republican-in-name-only). En tous cas, dans le Sud, c’est Santorum qui s’est imposé en gagnant 6 Etats de cette région conservatrice des Etats-Unis.
Prochaines étapes le 3 avril : Maryland, Wisconsin et Washington D.C, trois états dont le profil électoral très différent et qui ne feront que donner un aspect confus à ces primaires. Ensuite, trois semaines de calme pendant lesquels les candidats auront tout le temps de faire le point sur la marche à suivre pour une dernière phase qui devrait conduire jusqu’à juin.