Les Jeux de Londres sont presque finis et c’est le moment du traditionnel décompte des médailles. Le concept de « Chinamérique » a émergé ces dernières années montrant les liens étroits existant désormais entre les deux pays qui constituent aujourd’hui les deux grandes puissances mondiales. Les Etats-Unis et la Chine sont désormais les deux premiers dans ce domaine du sport de haut niveau.
Le sport est une activité qui contribue au développement personnel de chaque individu (sans parler des bienfaits sur la santé et la condition physique), mais c’est aussi un outil de politique internationale et de propagande. On se souvient des résultats spectaculaires de l’Allemagne de l’Est dans tous les domaines du sport, en particulier des nageuses aux carrures suspectes d’armoires normandes. En 1988, ce pays de 17 millions d’habitants à l’époque s’était classé en deuxième position derrière les Etats-Unis.
La Chine l’a bien compris et est désormais une grande nation sportive ou plutôt une nation qui réussit bien dans le sport de haut niveau. La Chine a désormais remplacé l’URSS (et la Russie) en s’installant durablement à la deuxième position en nombre de médailles aux JO. Cette incursion dans le sport est relativement récente et correspond à l’éveil de la Chine sur le plan économique. En 1980, alors même que les Etats-Unis ne participent pas aux Jeux rendant ainsi plus facile l’accès aux médailles, la Chine n’en obtient aucune. Quatre ans plus tard, elle entre directement dans le Top10, un résultat il est vrai facilité par l’absence de l’URSS et des pays du bloc de l’Est. Mais depuis, la Chine n’a fait que progresser. Et depuis les JO de Pékin qu’elle a organisés de manière magistrale, elle est en seconde position derrière les Etats-Unis avec des réussites surprenantes dans certains domaines comme la natation. La Chine est-elle pour autant une nation sportive ?
1 Commentaire