Aller au contenu Skip to footer

L’opinions des Américains sur les pays du monde

L’opinion des Américains sur Israël, l’Ukraine et le Mexique est désormais très sensible à l’appartenance partisane.Les démocrates et les républicains diffèrent de 50 points sur Israël, 30 points sur l’Ukraine et le Mexique. Le Canada, le Japon et la Grande-Bretagne constituent le trio des pays les mieux appréciés de 22 pays. Les notes du Mexique, de la Chine et de la Russie se sont améliorées par rapport à 2024. C’est ce que révèle le dernier sondage réalisé par l’institut Gallup (U.S. Views of Israel, Ukraine, Mexico Most Divided by Party).

Chaque année, Gallup demande aux Américains leur avis sur divers pays. C’est la première année que Gallup inclut le Danemark et le Panama dans la liste. Ces pays ont fait la une des journaux alors que le président Donald Trump a proposé aux États-Unis d’acheter le Groenland (un territoire danois) et de reprendre le contrôle du canal de Panama (supervisé par le Panama). Soixante-huit pour cent des Américains ont une opinion positive du Panama, ce qui le place à égalité avec le Mexique, l’Inde et l’Ukraine en termes de faveur.

Les pays les mieux notés et les moins bien notés ont tendance à être notés de la même manière par les républicains et les démocrates. Les partisans divergent le plus dans leurs opinions sur Israël – 83 % des républicains contre 33 % des démocrates ont une opinion favorable d’Israël.

La France bénéficie d’une assez bonne popularité avec 77 % d’opinions favorables, un niveau comparable à celui de l’Allemagne. Les démocrates ont une meilleure opinion que les républicains.

Les 50 points séparant la positivité républicaine et démocrate envers Israël pulvérisent le précédent record de 30 points mesuré l’année dernière, principalement en raison d’une baisse de 14 points de la cote des démocrates. L’écart actuel est également près de trois fois plus important que l’écart moyen de 18 points qui existait entre 2001 et 2023. Au cours de cette période, les républicains ont toujours considéré Israël plus favorablement que les démocrates.

Le fossé partisan grandissant reflète probablement l’opposition des démocrates aux actions d’Israël dans la guerre entre Israël et le Hamas. Cela pourrait également être une réaction au fort soutien de Trump à Israël, mis en évidence lors de sa rencontre avec le président israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche au début du mois.

Avant 2023, les républicains et les démocrates avaient une opinion tout aussi positive de l’Ukraine. Mais au cours des trois dernières années, l’opinion des démocrates sur l’Ukraine est devenue nettement plus favorable. Cela pourrait refléter le soutien indéfectible de l’administration Biden à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, qui entre dans sa quatrième année le 24 février. Le sondage a été réalisé avant une semaine mouvementée qui a été marquée par des attaques verbales entre Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, une réunion de haut niveau entre des responsables américains et russes et des républicains du Sénat exprimant leur soutien à l’Ukraine.

Les pays dont les notes se sont améliorées sont le Mexique (en hausse de 10 points), la Russie et la Chine (en hausse de neuf points chacune) et le Canada (en hausse de six points et de retour aux niveaux de 2023 après une baisse l’année dernière). Les cotes d’écoute du Mexique — aujourd’hui 67 % favorables — étaient plus élevées qu’en 2005, lorsque 74 % des Américains avaient une opinion positive.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies