On ne rappellera jamais assez, les élections du président des Etats-Unis n’est pas au suffrage direct, elles passent par le filtre des Etats qui donnent leur voix à hauteur de leur population. Tous les dix ans, ce nombre est corrigé par le recensement en fonction des évolutions du nombre d’habitants. Certains Etats votent toujours républicains, d’autres sont toujours acquis aux démocrates. Une dizaine d’états appelés Swing States varient, ils votent parfois républicains et parfois démocrates. Dans ce groupe, l’Ohio joue un rôle particulier : jamais un président républicain n’a été élu sans gagné l’Ohio. A l’inverse, le dernier président démocrate à avoir été élu sans gagner l’Ohio est John Kennedy.
D’où l’intérêt des deux candidats pour cet Etat dont les 18 voix pèseront lourd dans le gain des 270 voix nécessaires pour gagner la Maison Blanche. Ce qui explique les voyages répétés de Mitt Romney dans le Buckeye State. Pour l’heure, l’avantage est clairement à Barack Obama. Ce qui donc d’après l’arithmétique électorale permettrait de parier sans trop de risques pour le président en place.
Mais l’Ohio n’est pas homogène loin s’en faut (voir infographie ci-dessous).
Barack Obama a gagné avec 4 points en 2008 alors que George Bush a gagné avec 2 points en 2004 et 4 points en 2000. La situation économique est très difficile, mais le soutien de l’administration en place à l’industrie automobile a permis de créer des emplois ou tout du moins à limiter la perte des emplois. Cela n’a pas empêché les critiques de Républicains contre l’intervention de l’Etat – on se souvient de la formule de Government Motors pour désigner General Motors – qui comme le très conservateur gouverneur John Kasich sont malgré tout bien contents d’enregistrer les effets positifs de cette initiative. Parmi les différentes évolutions de l’Ohio depuis quatre ans, les minorités ont gagné un point, les diplômés blancs deux points tandis que les « cols bleus » blancs ont diminué de trois points. Ces évolutions démographiques et sociales serait, selon l’étude du Center For American Progress intitulée The Path to 270 Revisited, favorable à Mitt Romney. Mais cela ne devrait pas être différent. Selon les différentes prévisions, Barack Obama devrait remporter l’Ohio avec deux points d’avance et donc selon la logique gagner la Maison Blanche.
2 Commentaire