Les évaluations, déjà médiocres, des Américains sur l’état des valeurs morales aux États-Unis ont encore chuté au point le plus bas de la tendance de Gallup sur 22 ans (Views of State of Moral Values in U.S. at New Low). Les 54% d’adultes américains qui évaluent les valeurs morales dans le pays comme « poor » marquent une augmentation significative et réunissent une majorité d’Américain pour la première fois depuis une vingtaine d’années.
Cette appréciation négative des valeurs morales est principalement due à la détérioration des opinions parmi les indépendants, ceux qui ne se reconnaissent ni chez les démocrates, ni chez les républicains.
Pour mieux comprendre quels problèmes spécifiques les Américains voient avec les valeurs morales, Gallup leur demande parfois de nommer le problème le plus important avec l’état des valeurs morales aux États-Unis, y compris dans l’enquête de l’année dernière. La principale réponse était la façon dont les gens se traitent les uns les autres, ou la considération des autres. C’était également la première réponse en 2012 lorsque la question a été posée précédemment.
Il faut dire que s’ils lisent le fil de leur ancien président qui déverse sa bile sur tout ce qui bouge contre lui, il y a de quoi douter sérieusement.
En plus des Américains qui évaluent les valeurs morales dans le pays comme pires qu’auparavant, un record de 83% pense qu’elles se détériorent. Sans trop de surprise, le pessimisme des républicains à l’égard des valeurs morales est en hausse depuis l’entrée en fonction de Joe Biden en 2021. Alors que les perspectives des démocrates et des indépendants se sont améliorées en 2021, elles sont rapidement revenues aux niveaux observés pendant la présidence de Donald Trump.
Ces cotes arrivent à un moment d’augmentation de la violence armée aux États-Unis, de rapports croissants de perturbations sur les vols aériens, d’altercations entre les participants aux réunions publiques, de déclin continu de la religiosité et de volonté croissante des élus de promulguer des lois pour réglementer l’avortement, les soins de santé et la participation sportive des transgenres, et la possession d’armes à feu. Autant de questions sur polarise chaque jour d’avantage les Etats-Unis en deux factions irréconciliables.