Les républicains sont meilleurs que les démocrates pour gérer l’économie. C’est là une affirmation couramment répandue, un poncif que les républicains ne se lassent pas de ressasser. Et pourtant, une analyse depuis la seconde guerre mondiale montre le contraire, à savoir que les démocrates font mieux sur les principaux indicateurs : croissance du PIB, taux d’emploi, inflation…
C’est ce qu’indique la note publiée par le Think Tank EPI Action intitulée Economic performance is stronger when Democrats hold the White House. D’autres insitutions avaient déjà publié des analyses similaires mais il semble que rien n’y fait pour changer la perception des Américains. Surtout en ce moment où la diabolisation du parti adverse est la règle.
There is a pronounced Democratic advantage in nearly every measure of macroeconomic performance.
Que l’inflation ait flambé aux Etats-Unis comme dans tous les pays de l’OCDE après la période du Covid est une maigre consolation et surtout pas un argument pour les républicains. Tout comme le fait qu’elle soit retombée au niveau de 2 % ne les empêchent pas de continuer à mettre ce sujet dans les priorités comme l’immigration ou les impôts.
Sur tous les indicateurs, les démocrates font mieux que les républicains.