Aller au contenu Skip to footer

Les paroles s’envolent, les écrits restent

C’était sans doute vrai au temps d’Horace (Verba volant, scripta manent), ce n’est plus vrai aujourd’hui à l’heure où les téléphones portables et autres permettent d’enregistrer les moindres faits et gestes.

Dans son discours sur l’Etat de l’Union, Joe Biden a pris les républicains au piège. Il a d’abord déclaré que certains républicains voulaient tuer les programmes phare de l’état providence : Social Security (les retraites) et Medicare (assurance maladie pour les plus de 65 ans). Tollé des républicains pour faire part de leur désapprobation. Le président embraye ensuite en expliquant qu’il peut donner les preuves à ceux qui le souhaitent. Les élus républicains redoublent leur glapissement. Joe Biden prend acte de cette prise de position et déclare qu’il aime les conversions.

Le piège est donc refermé, les républicains auront bien du mal à demander des réductions des budgets de ces deux programmes en échange de leur accord pour le relèvement du plafond de la dette.

Mike Lee avait été clair sur ce sujet.

Tout comme Rick Scott, sénateur de Floride, qui souhaitait que les programmes de type Medicare et Social Security soit confirmé par le Congrès tous les cinq ans, sans quoi ils seraient abandonnés. Mitch McConnell, le chef de la minorité républicaine du Sénat l’avait même recadré pour cette proposition

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies