Les résultats ne sont pas encore totalement connus, mais si les républicains regagnent la Chambre des représentants, les démocrates conservent une courte majorité au Sénat. La politique bipartisane que Barack Obama avait appelé de ses vœux va s’imposer à lui dans des conditions qu’il n’aurait certainement pas souhaitées.
Vague rouge sur les Etats-Unis ? Pas tout à fait. Comme à l’habitude, il y a beaucoup de rouge au centre de la carte dans les Etats du Midwest, du Centre, de l’Ouest et du Nord industriel et plus ou moins de bleu sur les deux côtes atlantique et pacifique. Cette fois plutôt moins..
En gris, les États où il n’y avait pas d’élections sénatoriales
Résultats aux élections présidentielles de 2008
Si l’on descend encore d’un cran, on découvre quelques curiosités à l’intérieur de certains États, au niveau des comtés. Par exemple, le Delaware, tout petit état (mais grand paradis fiscal où nombre de grandes entreprises sont enregistrées) où Christine O’Donnell a fait beaucoup parlé d’elle est séparé en deux : le Delaware du Nord qui a voté pour et le Delaware du Sud qui a préféré son adversaire.
La Californie a voté Démocrate ? Pas vraiment. En fait, il y a deux poches démocrates autour de San Francisco et Los Angeles et une troisième sur la frontière mexicaine (mais pas San Diego) entourée par des comtés à majorités
L’Illinois – le fief de Barack Obama – a coulé sous le rouge. Presque, sauf une petite poche de résistance bleu sur Chicago.
Les gouverneurs vont avoir la rude tâche de redécouper les districts suite au recensement décennal qui vient d’être terminé.