La formule est-elle rapide et simplificatrice ? Pas tant que ça si l’on en croit la dernière enquête de l’institut Gallup qui donne le sentiment partagés sur l’importance pour les États-Unis d’être la première puissance militaire du monde. Près de 2 Américains sur 3 pensent que c’est important et ce sentiment a été assez largement partagé depuis une vingtaine d’années. Le pic a été atteint en 2001 avec 70 %, juste après les événements de septembre 2001.
Mais il n’est pas partagé de manière égale chez les républicains et les démocrates. Ils sont 80 % chez les premiers contre seulement 48 % pour les seconds.
Le plus surprenant est le résultat à la deuxième question : pensez-vous que les Etats-Unis constituent la première puissance militaire mondiale ? Ils ne sont en effet que 50 % dans ce cas. Ont-ils connaissent des chiffres, notamment ceux publiés par le Sipri qui classe les pays en fonction de leur dépense militaires. Ils sont sans appel : les Etats-Unis représentent plus de 40 % des dépenses militaires mondiales. Ils dépensent plus que les quatorze pays qui suivent dans le classement. Parmi les changements importants ces dernières années, il faut noter la montée en puissance de la Chine dont le budget est désormais équivalent à plus de 20 % du budget américain en dollars courant et à près d’un tiers en parité de pouvoir d’achat.
1 Commentaire