Lorsqu’un Américain rencontre un autre Américain (ils ne se racontent pas une histoire d’Américain), ils n’attendent pas longtemps pour dire de quel état ils sont originaires. Mais avec la polarisation de la société américaine, cette tradition va peut-être se perdre car la question pourrait devenir politiquement incorrecte et conduire à une suspicion inutile. Car si l’on en juge par le sondage réalisé par l’institut YouGov révèle que les points de vue sur les 50 états, notamment certains d’entre eux sont largement motivés par des positions partisanes.
Quand un vicomte
Rencontre un autr’ vicomte
Qu’est-ce qu’ils s’racontent ?
Des histoires de vicomtes
Quand une marquise
Rencontre une autr’ marquise
Qu’est-ce qu’elles se disent ?
Des histoires de marquises
Quand un cul-de-jatte
Rencontre un autr’ cul-de-jatte
Qu’est-ce qu’ils débattent ?
Des histoires de culs-de-jatte.
Maurice Chevalier – Quand Un Vicomte
YouGov a demandé aux personnes interrogés de choisir le meilleur des deux états dans une série d’affrontements en tête-à-tête. Les États sont notés en fonction de leur « pourcentage de victoire », c’est-à-dire: à quelle fréquence cet État a remporté le match en tête-à-tête alors qu’il était l’un des deux États indiqués.
Le résultat est que certains grands États ayant une réputation tout aussi grande (par exemple, le Texas, classé 10e et la Californie, 12e) sont assez mal perçus. La raison invoquée par YouGov est le désaccord partisan : les démocrates ont tendance à penser que les États qui ont voté démocrate à l’élection présidentielle de 2020 sont les meilleurs, tandis que les républicains préfèrent les États qui ont voté républicains. L’ex-président s’est assez largement inscrit dans ce narratif classant la Californie, l’état de New York, le Michigan ou l’Oregon comme des états parias qu’il ne convient pas d’aider au seul motif qu’ils sont à majorité démocrates.
Les meilleurs et les pires États, selon les démocrates
Hawaï est en première place selon les démocrates avec 80 % des suffrages démocrates suivi de près par la Californie (79%), l’Oregon (73%), la Virginie (71%) et le Colorado (70%). Tous les États du top 17 des démocrates ont voté pour Joe Biden lors de l’élection présidentielle – le premier état qui a voté pour Donald Trump en 2020 est Caroline du Nord à la 18e place.
Les démocrates considèrent que les pires États sont l’Iowa (31%), le Dakota du Nord (28%), le Mississippi (27%), l’Alabama (27%) et l’Arkansas (25%). Chaque État parmi les 20 derniers de ce classement ayant voté pour Trump à l’élection présidentielle. L’État le moins bien classé parmi les démocrates qui ont voté bleu en 2020 est l’Arizona.
Les meilleurs et les pires états, selon les républicains
Les républicains avaient tendance à favoriser les États qui ont voté pour le GOP lors de l’élection présidentielle de 2020. Les républicains ont choisi la Floride comme le meilleur état 82%, suivie de l’Arizona (70%), de l’Alaska (68%), du Kentucky (68%) et du Texas (67%). De nombreux États du top six des républicains ont voté pour Donald Trump lors de l’élection présidentielle de 2020, l’Arizona étant de justesse pour Biden.
Les pires états selon les républicains sont le Massachusetts (33%), l’Oregon (32%), le Wisconsin (31%), le New Jersey (29%). Le pire état selon les républicains est la Californie (taux de victoire de 24%). Washington D.C., qui n’est pas un État – malgré les efforts récents des démocrates – se classe au-dessous de tous (19%).
Là où les républicains et les démocrates diffèrent le plus
Mais l’indicateur le plus significatif est peut être celui mesurant la différence entre les évaluations des démocrates et des républicains. Dans quelle mesure un parti a-t-il favorisé un État plus que l’autre? Le graphique ci-dessous montre à quel point le pourcentage de victoire était plus élevé parmi les personnes de ce parti.
Par exemple, le pourcentage de victoire de la Californie était de 79% chez les démocrates, mais de 24% chez les républicains, soit une différence de 55 points. De même, le pourcentage de victoires du Kentucky était de 68% parmi les républicains, seulement 34% parmi les démocrates, pour une différence de 35 points (un point en raison de l’arrondissement).