Sur les 25 entreprises les plus innovantes, 14 sont américaines. Tel est l’un des résultats de l’étude annuelle réalisée par le Boston Consulting Group qui montre que les entreprises d’outre-atlantique cultivent particulièrement l’innovation. Peut-être encore plus marquant, dans les 10 premières, on en trouve six, toutes présentes sur le secteur des technologies de l’information : Apple, Google, Microsoft, Facebook, IBM et Amazon.
Dans ce groupe, IBM fait figue d’ancêtre alors qu’Apple et Microsoft sont tout juste entrées dans l’âge mûr. Les trois restantes – Apple, Google et Facebook – sont toutes trois nées avec le Web. Alors qu’Amazon reste relativement unique, Google et Facebook se livre une bataille frontale pour récupérer le gâteau de la publicité sur le Web. Apple est dans une situation un peu particulière et est peut-être plus vulnérable dans la mesure où son activité dépend fortement de la vente de matériel. Et sur ce point, il semblerait que son image et son appréciation soient en train de pâlir. Ces derniers temps, les produits Apple ont perdu de leur superbe (Has Apple Lost Its Cool to Samsung?). Quant à l’action d’Apple, elle s’est sérieusement effritée depuis 6 mois tombant en-dessous des 500 dollars.
A signaler aussi le secteur de l’automobile qui se distingue particulièrement avec 7 entreprises sur ce Top25 de l’innovation. Mais là les entreprises américaines se distinguent beaucoup moins. Seule Ford arrive à tirer son épingle du jeu.