Alors que France a voté en 2004 interdisant les signes religieux à l’école[i], la Louisiane vient de voter une loi exigeant que les Dix Commandements soient affichés dans les écoles.
La Louisiane deviendra le premier État à exiger que les Dix Commandements soient affichés dans toutes les écoles et collèges qui reçoivent des fonds publics, si le gouverneur Jeff Landry signe un nouveau projet de loi, ce qui laisse peu de place au doute.
La loi a été voté à une très forte majorité au Sénat et à la Chambre des représentants où les républicains possèdent une majorité écrasante mais il est à noter que quelques démocrates ont voté cette loi.
La loi rédigée par la représentante Dodie Horton (R-Haughton) a écrit HB71 va jusque dans les moindres détails. Elle impose que le texte des Dix Commandements soit imprimé sur une affiche d’au moins 11 pouces sur 14 pouces, doit être « l’objectif central » du document. La déclaration a noté que les affichages s’en écartant violeraient la loi de l’État ».
Each public school governing authority and the governing authority of each nonpublic school that receives state funds shall display the Ten Commandments in each building it uses and classroom in each school under its jurisdiction. The nature of the display shall be determined by each governing authority with a minimum requirement that the Ten Commandments shall be displayed on a poster or framed document that is at least eleven inches by fourteen inches. The text of the Ten Commandments shall be the central focus of the poster or framed document and shall be printed in a large, easily readable font.
Autre obligation, il ne s’agit pas de n’importe quelle version des Dix Commandements mais deu texte qui est mentionné dans la loi, à savoir :
Selon l’élue de Louisiane, les commandements sont la « base de toutes les lois en Louisiane ». D’autres États, dont le Texas, la Caroline du Sud et l’Utah, ont récemment tenté une législation similaire. Ces initiatives ont été lancées après que des décisions de la Cour suprême dans des affaires comme Kennedy v. Bremerton School District aient indiqué une interprétation plus souple de la clause d’établissement de la Constitution. Cette clause empêchait que la religion soit parrainée par l’État.
La loi HB71 que vient de voter le Congrès de Louisiane fera sans doute l’objet d’une contestation judiciaire. Les organisations de défense des droits civiques, dont l’ACLU, les Américains unis pour la séparation de l’Église et de l’État et le Southern Poverty Law Center, ont précédemment publié une déclaration s’opposant à la législation.
Est-ce que les citoyens de Louisiane qui ne respecteraient pas les Dix Commandements sont-ils susceptibles d’être punis ? Pourraient-ils se présenter aux élections ? On pense en particulier aux candidats à l’élection présidentielle. Le candidat républicain qui se pense au-dessus des lois, se considère-t-il peut-être au-dessus des Dix Commandements. Heureusement car il en respecte sans doute moins de la moitié.
[i] « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ».