Les républicains se présentent souvent comme des spécialistes en gestion de l’économie et présentent les démocrates comme des dépensiers et des concepteurs de programmes sociaux qui coûtent chers, augmentent les déficits et par conséquent la dette. L’évolution de la dette depuis 1945 semble montrer le contraire.
Depuis 1945, la dette américaine a suivi une évolution assez simple : une baisse rapide et constante jusqu’en 1980, date de l’entrée à la Maison Blanche de Ronald Reagan, peu après la deuxième crise pétrolière, et une augmentation régulière depuis.
Les républicains ont occupé la Maison Blanche 40 ans, les démocrates 36 ans. Chaque président, républicain comme démocrate, a eu comme objectif de réduire la dette. Mais tous n’y sont pas arrivés.
Evolution du ration dette/PIB depuis 1945
Est-ce que le pays est dans une meilleure situation en ce qui concerne la dette qu’il y a quatre ans ?, pourrait-on demander en paraphrasant la célèbre formule de Ronald Reagan. En ajoutant l’augmentation ou la diminution de l’indicateur dette/PIB pour les deux partis, on découvre le résultat suivant :
Sur la période étudiée, les présidents démocrates ont réduit le taux dette/PIB de 51 %, les républicains l’ont augmenté de 59 %. On le voit donc, il n’y pas photo comme on dit dit trivialement. Bien sûr, d’autres facteurs doivent être pris en considération mais la conclusion est sans appel : les démocrates ont mieux géré la dette que les républicains.
Si l’on enlève la période pendant laquelle Harry Truman était président qui a été un peu anormale avec un dette héritée très importante suite à l’effort de guerre, les mandats cumulés des présidents démocrates ont vu la dette diminuer de 5 %, ceux des présidents républicains ont augmenté de 59 %. Et le champion de l’explosion de la dette est le conservateur Ronald Reagan, chantre de l’état minimal, de la baisse d’impôt et de la théorie du ruissellement, qui, en 8 ans de mandat, a augmenté l’indicateur dette/PIB de 32 %. Baisse d’impôts, surtout pour les plus riches, dérégulation, augmentation des dépenses, un cocktail garanti pour atteindre ce résultat. Dans ce palmarès des présidents dépensiers, George W. Bush et Donald Trump ont tous les deux été très performants avec une augmentation de la dette de respectivement 27 % en 8 ans pour le premier et 18 % en 4 ans pour le second.
De Gaulle sur la dette américaine
Une étude réalisée par Alain Blinder et Mark Watson, deux professeurs d’économie à l’université de Princeton (An Econometric Exploration) montrait que la comparaison sur une durée longue qui coure de 1933, date de la prise en fonction de Franklin Roosevelt et à son New Deal, à 2020, année qui a mis un terme à la période MAGA et America First de Donald Trump, tourne à l’avantage des démocrates qu’il s’agisse de la croissance, de l’emploi, des salaires, de la productivité et même de la bourse.
Les républicains champions de l’économie ? A voir donc.
2 Commentaire