Contrairement à la France, la publicité politique fait largement partie du paysage audiovisuel américain. Un article (Ads About Guns: The Silence in the Air) publié sur le site The Cook Political Report rappelle que curieusement les armes à feu étaient particulièrement des messages politiques ces derniers mois. Pendant le cycle des élections où trois tueries de masse ont fait 24 morts et 75 blessés, Obama n’a pas diffusion un seul spot vidéo sur le sujet. Son concurrent Mitt Romney n’était pas plus loquace sur le sujet et n’a diffusion qu’un seul message en langue espagnole dans lequel il accussait Barack Obama de mettre des armes dans les mains des cartels de drogue mexicains.
Sur le 1,2 millions de messages publicitaires diffusés pendant la campagne électorale, seulement 0,3 % abordait le sujet des armes à feu. Il est vrai que ce sujet a été terriblement absent des trois débats entre Barack Obama et Mitt Romney, aucune des deux candidats n’ayant à l’aborder tant il est sensible. Il aura fallu donc une nouvelle catastrophe pour la réglementation des ventes des armes à feu soit de nouveau un sujet pris en main par les politiques.