L’humeur des Américains est toujours maussade, marquée par une satisfaction modérée sur de nombreux critères. C’est ce qu’indique le résultat du sondage Mood of the Nation de Gallup selon lequel 23% des Américains sont globalement satisfaits de la façon dont les choses se passent dans le pays, tandis que les autres sont insatisfaits, dont près de la moitié « très insatisfaits ».
La qualité de vie globale dans le pays (65%) et la possibilité pour une personne d’aller de l’avant en travaillant dur (61%) sont les deux seules dimensions sociétales sur huit mesurées dans le sondage Mood of the Nation de cette année qu’une majorité d’Américains voient positivement.
Ces taux de satisfaction sont bien inférieurs aux sommets records de 89 % pour la qualité de vie en 2001-2002 et de 77 % pour les possibilités d’aller de l’avant (The opportunity for a person to get ahead by working hard) en 2002.
Près de la moitié des Américains sont aujourd’hui satisfaits de l’influence de la religion organisée, tandis que la satisfaction tombe à un tiers pour la taille et le pouvoir du gouvernement fédéral ainsi que pour le système de gouvernement américain et son fonctionnement.
Les Américains sont les moins satisfaits du climat moral et éthique de la nation (20%), de la façon dont les revenus et la richesse sont distribués (24%), et de la taille et de l’influence des grandes entreprises (27%).
Sept des huit dimensions sociétales (toutes sauf l’égalité entre le revenu et la richesse) ont été mesurées annuellement depuis 2001. La note moyenne est de 41% aujourd’hui, identique à la note composite en 2022 et similaire au record de 39% trouvé en 2021.
La nouvelle enquête a également sondé la satisfaction des Américains à l’égard de 22 politiques publiques et domaines de vie spécifiques. La satisfaction du public à l’égard de ces mesures varie d’un maximum de 64% pour la force militaire et la préparation du pays à un minimum de 14% pour les lois sur le financement des campagnes électorales du pays.
Au cours de l’année écoulée, la satisfaction s’est améliorée d’un montant statistiquement significatif dans seulement deux domaines – la sécurité contre le terrorisme (en hausse de huit points à 55%) et les systèmes de sécurité sociale et d’assurance-maladie (+7), tandis qu’elle a diminué dans cinq domaines: l’économie (en baisse de 8 points à 25%), l’acceptation des gays et des lesbiennes (-7), les lois ou politiques nationales sur les armes à feu (-7), le niveau d’immigration (-6) et les efforts déployés par le pays pour lutter contre la pauvreté et l’itinérance (-6).
Les points de vue des partisans sur l’état de la nation sont similaires à certains égards, mais très divergents à d’autres. Les plus grandes différences dans les points de vue macro-sociétaux concernent l’influence des institutions religieuse et le poids du gouvernement fédéral, dont la majorité des démocrates contre peu de républicains sont satisfaits.
Les républicains et les démocrates partagent une vision généralement négative de la taille et de l’influence des grandes entreprises. La satisfaction est également universellement faible en ce qui concerne la répartition des revenus et des richesses et le climat moral et éthique de la nation.
L’écart le plus important entre les deux partis est observé sur les lois sur les armes à feu du pays, avec 56% des républicains contre 12% des démocrates satisfaits.