De plus en plus, on observe dans les sondages d’opninion une différence croissance entre la réalité et la perception de la réalité. Et dès que le sujet devient politique, l’appartenance partisane joue un rôle majeur dans l’appréciation. A la question : « Comment jugez-vous 2023 d’un point de vue personnel et au niveau du pays ? », 71 % des Américains répondent favorablement (en ajoutant les réponses Great, Good et OK) pour ce qui concerne leur situation personnelle et seulement 41 % au niveau du pays. Soit un différentiel important de 30 %. C’est ce qu’indique un sondage récent réalisé par Yougov (What Americans thought of 2023, both for the country and for themselves).
Le décalage entre démocrates et républicains est considérable et difficillement explicable. Les démocrates sont beaucoup confiants : 82 % au niveau personnel et 69 % au niveau du pays. Les républicains sont un peu plus maussades lorsqu’il s’agit de leur situation personnelle (69 %) mais beaucoup plus critiques quant à la situation du pays : 19 %. Exprimé différemment, 28 % des démocrates considèrent que 2023 a été ”bad or terrible” contre 76 % pour les républicains.
La différence entre l’appréciation personnelle et l’appréciation globale (Appréciation de 2023 d’un point de vue personnel et au niveau du pays) est tout aussi surprenante : 13 % pour les démocrates et 50 % pour les républicains. Si Donald Trump était à la Maison Blanche, il y aurait fort à parier que la différence serait inversée.
Ce phénomène s’observe magistralement lorsque Yougov sur l’appréciation que portent les Américains sur la direction prise par le pays, une tendance lourde dont l’évaluation ne devrait pas s’inverser brutalement. Et pourtant, dès que le titulaire du Bureau Ovale change, elle s’inverse quasiment instantanément (voir graphique). Pour les républicains, tout allait bien aux Etats-Unis quand Trump était président et dès que Joe Biden a été élu, tout allait soudainement mal.