Les républicains MAGA s’agitent depuis des mois pour trouver des raisons à engager une procédure en destitution de Joe Biden, en faisant notamment un lien entre les turpitudes de Hunter, le fils et Joe, le père. Sans trouver grand-chose jusqu’ici. C’est là une des justifications que les républicains ont avancé pour justifier une telle démarche en expliquant que cette procédure les aidera à trouver.
On se souvient de l’affaire de Benghazi saisie par les républicains d’alors pour incriminer Hillary Clinton. En 2015, Hillary Clinton a dû témoigner dévant une commission du Congrès américain sur les attaques menées contre le personnel diplomatique américain, la candidate démocrate à la Maison-Blanche étant alors Secretary of State. Une affaire qui, pour finir, a fait pschitt. Interrogé sur la finalité d’une telle initiative, un élu républicain avait indiqué que l’objectif était de ternir l’image d’Hillary Clinton.
Dans l’impeachment de Joe Biden, l’objectif est double. D’abord rendre la pareille aux démocrates qui ont fait subir à leur champion une telle ignominie à deux reprises. Et même si elle n’a aucune d’aboutir (il faudrait une majorité des deux tiers au Sénat), elle sera de nature à abîmer l’image de Joe Biden. On le sait, quelques milliers de voix dans les États clés pourra changer le résultat des prochaines élections.
A force d’en parler, l’impact semble réel. Le 13 décembre dernier, les représentants ont voté la loi H. Res. 918 autorisant l’ouverture de cette enquête. Une loi purement partisane : tous les élus républicains ont voté pour, tous les démocrates contre. La proportion des Américains favorables à l’ouverture de l’enquête d’impeachment a augmenté depuis quelques semaines. La dernière enquête de Marist/NPR/PBS révèle que 43 % des Américains y sont favorables contre 41 % défavorables. Sans grande surprise, les républicains sont largement favorables et les démocrates largement défavorables. A remarquer que 18 % des démocrates y sont favorables alors seulement 9 % des républicains étaient favorables à l’impeachment de Donald Trump.
Le pari des républicains est que, même si cette enquête n’abouti à rien – ce qui est le cas jusqu’ici – elle peut exercer une influence sur les esprits des électeurs indécis permettant une sorte d’équivalence sur le plan moral entre Donald Trump et Joe Biden (ils sont tous les deux crooked donc ce n’est pas sur ce plan qu’il faut faire son choix).