L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue dit-on couramment. Pas partout, pas tout le temps pourrait ajouter. Pour preuve, les Etats-Unis, l’un des pays du monde le plus riche, ne figurent pas dans les 20 pays les plus heureux du monde. Ils se situent à la 23e place C’est la première fois depuis 2012 qu’ils ne sont pas dans le Top20. Cette baisse est due aux jeunes de moins de 30 ans. C’est ce qu’indique le World Happiness Report 2024, une étude parrainée par l’ONU et réalisée par un consortium d’organisations dont l’institut Gallup et l’Université d’Oxford.
Les pays les plus heureux sont en grande majorité les pays scandinaves. A noter dans le Top10 la présence d’Israël.
Les Américains n’ont jamais été classés dans le Top 10 du World Happiness Report, un rapport basé sur la façon dont les personnes interrogées dans différents pays évaluent leur propre bonheur. C’était la première fois que le consortium séparait les résultats en fonction de l’âge. Parmi les 143 pays étudiés, les États-Unis se classent au 10e rang pour les personnes de 60 ans et plus, mais au 62e rang pour les moins de 30 ans.
De son côté, la situation de la France n’est pas meilleure puisqu’elle se situe en 27e position. L’Hexagone est dépassé par le Koweït, treizième, nos voisins britanniques, 20e, ou encore les Émirats arabes unis, 22e.
En 2022, une étude de l’Université Harvard avait montré que le bien-être des jeunes adultes aux États-Unis avait diminué au cours des 20 années précédentes. Les jeunes de 18 à 25 ans, avaient alors déclaré les niveaux de bonheur les plus bas par rapport aux autres groupes d’âge, ainsi que la santé mentale et physique, le sentiment d’utilité, le caractère, la vertu, les relations sociales étroites et la stabilité financière les plus faibles. Des résultats similaires ont émergé en Grande-Bretagne et au Canada. Selon Robert Waldinger, directeur de l’étude Harvard sur le développement des adultes, un facteur, pourrait être lié à la diffusion des médias sociaux qui semblerait diminuer le bien-être, augmenter les taux de dépression et d’anxiété.
La déclaration d’indépendance
« Nous tenons pour évidentes par elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont dotés par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu’une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l’abolir et d’établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l’organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur ».
Puisque la forme de gouvernement actuel ne semble pas apportée le bonheur, il pourrait donc réfléchir à établir un nouveau gouvernement. Finalement, c’est peut-être ce que souhaite apporter Donald Trump :-))