Aller au contenu Skip to footer

Les 12 priorités du prochain président

Sans grande surprise, créer de « bons » emplois est la première priorité à laquelle le prochain président devrait s’atteler. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’institut Gallup parmi une liste de 12 sujets proposés. En seconde position, c’est la corruption du gouvernement fédéral qui vient en deuxième position devant la réduction du déficit budgétaire. Actuellement, Mitt Romney passe en boucle un message sur l’utilisation des fonds alloués au plan de relance.  Le candidat républicain ne se contente pas de suggérer, mais il fait une liste au premier rang de laquelle ce sont les amis du président qui reçoivent les subsides. Le thème de la corruption semble donc porter.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=rXdF-cR66V8]

Les Américains montrent leur attachement aux systèmes Medicare et Medicaid – retraite et assurance santé pour les plus de 65 ans –, veulent un système éducatif performant et qui coûte moins cher au niveau du supérieur, des soins médicaux abordables et une politique de compromis au Congrès entre les Républicains et les Démocrates.

Avec un chômage à plus de 8 %, ce qui est élevé pour les Etats-Unis depuis près de quatre ans, Il n’est  donc pas surprenant que la question de l’emploi vienne en premier position. Il y a quatre (les sujets n’étaient pas proposés), cette question semblait marginale et elle était sans doute inclus dans l’économie en général.  La guerre a disparu des préoccupations, mais le terrorisme reste toujours un sujet d’actualité placé en 4e position, juste derrière la réduction de la dette.

Les priorités en 2012 pour le prochain président

Les priorités en 2008 (liste ouverte)

 

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies