Aller au contenu Skip to footer

L’environnement, exemple de la polarisation des Américains

78% des démocrates, 20% des républicains donnent la priorité à l’environnement plutôt qu’à l’économie, un écart record de 58 points entre les partis depuis 1984. Donnant dans l’ensemble, 52% des Américains donnent la priorité à l’environnement, 43% à la croissance économique. C’est ce qu’indique l’enquête environnementale annuelle de Gallup. C’est un exemple symbolise la polarisation qui existe entre les deux partis, qui de manière schématique, ne sont d’accord sur rien.

De 1984 à 1991, les parties ont exprimé des vues similaires sur cette question, mais en 1995, un écart est apparu, qui s’est progressivement élargi depuis. Au moins la moitié des démocrates ont favorisé le thème de l’environnement plutôt que la croissance économique au cours de toutes les années de la tendance de Gallup, sauf pendant les années économiquement difficiles de 2010 et 2011.

La majorité des républicains ont généralement donné la priorité à l’environnement de 1984 à 2000, mais les républicains ne sont pas revenus à ce niveau depuis qu’ils sont tombés à 47% en 2001. Une évolution étonnante dans la mesure où le dérèglement climatique s’est largement accentué et qu’il touche les Etats-Unis de manière particulièrement intense. Rappelons que c’est le républicain Richard Nixon qui a créé l’EPA (Environnement Protection Agency) dont la mission était de « protéger la santé humaine et de sauvegarder les éléments naturels – l’air, l’eau et la terre – essentiels à la vie ». Il y a eu des années où plus de démocrates ont donné la priorité à la protection de l’environnement qu’aujourd’hui, y compris 82% en 2019 et 85% en 2020.

De même, les 20% de républicains qui pensent actuellement que l’environnement devrait être davantage pris en compte ne sont pas le point faible pour ce sous-groupe. En 2011 et 2021, 19% des républicains étaient de cet avis, des années où moins de démocrates qu’aujourd’hui donnaient la priorité à l’environnement.

Dans l’ensemble, 52% des Américains pensent que la protection de l’environnement devrait être une priorité plus élevée que la croissance économique, tandis que 43% pensent le contraire. Ces chiffres ont été similaires au cours des trois dernières années, malgré les fluctuations entre les groupes du parti.

Les Américains ont déclaré que la protection de l’environnement devrait être la priorité la plupart des années depuis que Gallup a posé la question pour la première fois en 1984. Les exceptions sont survenues pendant et après la Grande Récession, entre 2009 et 2013.

L’environnement est donc de plus en plus une source de division partisane aux États-Unis. Au début des années 1990, lorsque le mouvement écologiste a connu un renouveau, c’était une question sur laquelle républicains et démocrates ont montré un consensus. Mais cela a changé quelques années plus tard, à l’époque de la révolution républicaine de 1994 qui a vu le parti prendre le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat pour la première fois en quatre décennies. Cela a peut-être été une réaction contre les politiques mises en avant par le président démocrate Bill Clinton et le Congrès contrôlé par les démocrates. La polarisation des partis sur l’environnement n’a fait que croître depuis lors, atteignant aujourd’hui des niveaux records.

Sur plusieurs questions qui ont été soulevées ces dernières années, y compris l’oléoduc Keystone XL, la fracturation hydraulique, le forage pétrolier dans l’Arctic National Wildlife Refuge et l’utilisation de véhicules électriques, les démocrates et les républicains expriment des opinions totalement opposées, les démocrates choisissant de mettre l’accent sur les menaces environnementales plutôt que sur les opportunités économiques, et les républicains favorisant les aspects économiques. On se souvient d’un débat comparable au moment du Covid, les républicains favorisaient l’économie, les démocrates la santé.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies