L’empathie est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu. Et aussi, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances. Dans ce dernier cas il est alors plus spécifiquement question d’empathie cognitive. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l’expression « se mettre à la place de l’autre ».
Telle est la définition que nous propose l’encyclopédie en ligne Wikipedia qui précise que « la plupart des êtres humains, dès l’enfance sont doués d’empathie, notamment face à la douleur physique ou morale éprouvée par autrui ». Ce qui veut dire que certaines personnes n’en soit pas dotées. Cela semblerait être le cas de Donald Trump qui a eu besoin d’une petite fiche de rappel sur quoi dire aux familles touchées par la tragédie de Parkland venues à la Maison Blanche. La haute définition numérique est assez traitresse car elle met en évidence des détails qui ne sont pas censés l’être.
Autre petit détail, il semblerait que Donald Trump ait fait broder sur la manche gauche de ses chemises le numéro 45 pour 45e président des Etats-Unis. Là encore, une petite note est peut-être nécessaire pour lui rappeler qui est président.