Quatre problèmes majeurs préoccupent particulièrement les Américains : la situation économique, le déficit du gouvernement fédéral, l’insatisfaction de ce même gouvernement fédéral et enfin le chômage. Ces quatre problèmes se détachent assez sensiblement des autres problèmes selon le dernier sondage de l’institut Gallup.
Mais le point principal que met en avant ce sondage est que l’intensité des deux premiers a significativement fléchi ces derniers mois au contraire des deux suivants. En 6 mois, le déficit et l’insatisfaction sont passés en 2e et 3e position, les préoccupations de la situation économique et le chômage ont perdu de leur force. Une situation paradoxale si l’on considère que l’amélioration de l’économie en générale doit trouver une de ses sources dans l’action de l’administration Obama.
A noter que la réglementation de la vente des armes à feu ne semble pas vraiment concerner les Américains malgré la tragédie de Newtown. Malgré les déclarations d’Obama, il sera difficile de changer la situation.