Le soutien républicain à la guerre en Ukraine s’est étiolé depuis le début du conflit, 4 Américains sur 10 pensent que les Etats-Unis en font trop pour l’Ukraine. C’est ce qu’indique un sondage que publie l’institut Gallup (American Views on the Ukraine War in 6 Charts)
À l’approche des rudes mois d’hiver en Ukraine, l’opinion des Américains sur la guerre a changé, une majorité d’entre eux affirmant désormais que les États-Unis en font trop pour aider l’Ukraine. 41% des Américains dans l’ensemble disent que les États-Unis en font trop, contre 24 % en août 2022 à 29 % en juin 2023.
Mais c’est là une opinion qui dépend fortement de l’appartenance partisane. Les républicains (62 %) et les indépendants (44 %) considèrent de plus en plus que les États-Unis en font trop pour soutenir l’Ukraine par rapport à ce qu’ils étaient lorsque Gallup a commencé à poser cette question en août 2022. Cela se traduit d’ailleurs au niveau politique. Le nouveau speaker républicain de la chambre des représentants a clairement exprimé son souhait de suspendre les aides à l’Ukraine. Il a commencé par décorélé les aides à Israël et à l’Ukraine. Les républicains du Sénat sont plus divisés sur cette question.
Mettre fin à la guerre ou aller plus loin ? Sur cette question, Joe Biden avait été assez clair : c’est là une décision qui revient aux seuls Ukrainiens. Mais cette idée est remise en question avec des voix qui s’élèvent disant que les Ukrainiens pourraient peut-être négocier sur la Crimée ou encore sur la situation des quatre Oblasts.
En août 2022, une majorité (66 %) d’Américains estimaient que les États-Unis devaient aider l’Ukraine à récupérer son ancien territoire, même si cela devait entraîner un conflit prolongé. Ce point de vue s’est estompé, mais n’a pas complètement changé, puisque 54 % des Américains le maintiennent. 43 % sont maintenant favorables à ce que les États-Unis tentent d’aider à mettre fin à la guerre rapidement, même si cela signifie que l’Ukraine cède des territoires à la Russie.
Les changements partisans ont été significatifs sur la question de savoir comment mettre fin à la guerre, une majorité de républicains (55 %) préférant désormais mettre fin au conflit dès que possible. Les indépendants ont également changé d’avis sur cette question et sont désormais divisés à parts égales entre ceux qui soutiennent un conflit prolongé, l’Ukraine regagnant tous les territoires perdus, et ceux qui voudraient voir la guerre se terminer le plus rapidement possible. Les démocrates continuent d’aider l’Ukraine à regagner les territoires perdus.
Il en va de même pour l’aide financière. Aujourd’hui, 61 % des Américains estiment que l’aide financière que l’Ukraine reçoit de Washington devrait avoir des limites, et plus de huit républicains sur dix partagent ce point de vue. 37 % des Américains seulement, dont 65 % des démocrates, pensent que les États-Unis devraient continuer à fournir de l’aide aussi longtemps que l’Ukraine en fera la demande.