La polarisation entre les démocrates et les républicains est très forte, cela n’est pas nouveau mais a atteint un niveau sans précédent. Aujourd’hui, la polarisation entre les Pro-Trump et les anti-Trump est peut-être encore plus intense. Elle se manifeste au grand jour depuis le deuxième Impeachement avec les 10 Représentants qui ont voté la procédure en destitution et les 7 sénateurs qui ont voté la condamnation du président Trump.
Après le vote du Sénat samedi dernier acquittant le président, la majorité des deux tiers n’ayant pas été atteinte, Donald Trump est reparti en croisade et ne cache pas sa volonté de briser ceux qui ont « osé » s’opposer à lui. Parmi ses opposants, le premier qui est visé est Mitch McConnell, le leader de la minorité au Sénat qui juste après avoir voté l’acquittement a fait une déclaration sans nuance condamnant l’ex-président et affirmant sa responsabilité dans l’attaque du Capitole le 6 janvier dernier. La déclaration publiée par Donald Trump dans laquelle il le rend responsable de la perte des élections pour les deux postes de sénateurs de Géorgie (avec Trump c’est toujours de la faute des autres) révèle clairement ses intentions :
« Mitch is a dour, sullen, and unsmiling political hack, and if Republican Senators are going to stay with him, they will not win again. He will never do what needs to be done, or what is right for our Country. Where necessary and appropriate, I will back primary rivals who espouse Making America Great Again and our policy of America First. We want brilliant, strong, thoughtful, and compassionate leadership ».
Déclaration qui s’accompagne toujours d’attaques personnelles : « McConnell has no credibility on China because of his family’s substantial Chinese business holdings. He does nothing on this tremendous economic and military threat ». Rappelons que Mitch McConnell est marié à Elaine Chao, ex-ministre des Transports de l’administration et d’origine taïwanaise et fille d’un homme d’affaires de Shanghai qui a émigré aux Etats-Unis au début des années 60.
Au-delà du cas Mitch McConnell, Donald Trump projette donc d’organiser des primaires républicaines de candidat MAGA c’est-à-dire soutenant Donald Trump sans retenue.
Comme toujours, les membres de la famille Trump seront en première ligne dans ce combat très personnel. On a déjà mentionné les noms de Lara Trump pour succéder à Richard Burr en Caroline du Nord ou d’Ivanka Trump face à Marco Rubio en Floride dans les élections sénatoriales de 2022. Mais tous les candidats qui se seront opposés au maître auront du souci à se faire. Adam Kinzinger, élu de la Chambre des représentants depuis 2010 fera sans doute partie de la liste. Il est un anti-trumper de longue date et est un des dix députés à avoir voté la procédure en destitution : « There is no doubt in my mind that the president of the United States broke his oath of office and incited this insurrection » ajoutant que « if the president’s actions “are not worthy of impeachment, then what is an impeachable offense? »
Il est devenu un ennemi public numéro un dans son parti, mais aussi un paria dans sa propre famille. Non seulement il a voté le lancement de la procédure de destitution de Donald Trump mais il a également voté pour l’exclusion de l’élue de Géorgie Marjorie Taylor Greene de ses postes dans deux commissions. Sa cousine Karen Otto a donc payé 7 dollars pour envoyer un courrier recommandé au père d’Adam Kinzinger. Ce courrier signé de plusieurs membres de sa famille et qui a été rendu public est assez représentatif de la cassure au sein même des familles.
Cette condamnation dans les cercles politiques et familiales intervient alors qu’Adam Kinzinger se présente comme un réel conservateur. S’il n’a pas voté pour Donald Trump en 2016 – ni pour Hillary Clinton -, notamment pour des désaccords en matière de politique extérieure, il a voté dans la majorité des cas en concordance avec le président sur les quatre années qui ont suivi. Mais il s’est totalement détaché du président après les événements du 6 janvier et a voté la procédure en destitution ce qui a motivé ce véritable bannissement par ses pairs. Tous les députés ou sénateurs vont être confrontés aux mêmes attaques, soit au sein du parti républicain soit lors des prochaines élections par la présence d’un candidat MAGA à l’occasion des primaires.