Après des années de stagnation, les salaires des Américains semblent être repartis à la hausse. Selon l’US Census Bureau, le salaire médian (qui partage la population en deux parties égales), a atteint 59 039 dollars par an en augmentation de 3,2 % par rapport à 2015. C’est la deuxième augmentation consécutive qui intervient et met un terme à une série d’année de vaches maigres. Mais cette amélioration est un peu en trompe l’œil car elle doit être replacé sous une perspective de plus long terme. En 1999, le revenu médian était (en dollars 2016) de 58 655 dollars par an. Les augmentations des deux dernières années sont plutôt un rattrapage suite à des années très difficiles.
Autre bonne nouvelle, le taux de pauvreté est retombé à 12,7 % de la population retrouvant ainsi son niveau d’avant la crise de 2008. De même, le taux d’Américains qui ne bénéficient pas d’une assurance maladie n’a jamais été aussi bas (8,8 % de la population) grâce au système d’assurance maladie mis en place par Barack Obama, connu sous l’appellation Obamacare.
Bémol apporté à ces éléments, le salaire médian s’est élevé notamment parce que beaucoup plus d’Américains ont trouvé un emploi à plein temps et non parce que les salariés auraient bénéficié d’augmentation.
Ces statistiques sont en décalage avec le discours de Donald Trump pendant sa campagne de 2016 et a trouvé un écho favorable auprès d’une partie suffisante de la population permettant ainsi une élection hautement improbable.
Mais le rapport de l’US Census Bureau ne cache pas certainement difficultés, en particulier un sentiment d’anxiété partagé par les travailleurs américains. Autre point noir qui subsiste, les inégalités restent toujours très élevées. Alors que le revenu moyen des Blancs est de 65 000 dollars et celui des asiatiques de 81 000 dollars, le revenu médian des Noirs est juste en-dessous des 40 000 dollars.
Trump se gargarise régulièrement du fait que l’économie ne s’est jamais aussi bien porté, grâce à lui. Et pourtant, la réalité est assez différente. Sur les 7 premiers mois du mandat de Donald Trump, l’économie américaine a créé 25 000 emplois de moins chaque mois que pendant les 7 derniers mois de la présidence d’Obama.