Au huit dernières élections présidentielles, les démocrates ont obtenu la majorité des votes populaires à l’exception de 2004 où George W. Bush a bénéficié de l’effet drapeau suite à la guerre en Irak. On pourrait en déduire que les démocrates ont la préférence d’une majorité d’Américains.
Et pourtant, même si les deux partis semblent logés à la même enseigne face à l’opinion (56% des Américains ayant une opinion défavorable du Parti républicain et 58% du Parti démocrate), le parti républicain est mieux considéré dans de nombreux domaines. C’est ce montre une enquête récente de l’institut Gallup (Neither Party Well-Liked, but GOP Holds Advantage on Issues).
– 53 % des Américains pensent que le Parti républicain fera un meilleur travail pour maintenir la prospérité du pays au cours des prochaines années (39% choisissent le Parti démocrate).
– 57%, a une plus grande confiance dans le Parti républicain pour protéger le pays du terrorisme international et des menaces militaires, tandis que 35% favorisent les démocrates.
– La position actuelle du GOP auprès des Américains est encore plus forte sur les questions de sécurité nationale, où il devance le Parti démocrate de 22 points pour la protection du pays contre le terrorisme international et les menaces militaires.
Le sondage révèle également que le Parti républicain mène les démocrates en tant que parti que le plus d’Américains choisissent comme le mieux à même de gérer tout problème – quel qu’ils soient – qu’ils désignent comme le plus important auquel le pays est confronté. C’est à un moment où l’économie, le gouvernement / le leadership médiocre et l’immigration mènent les réponses ouvertes des Américains lorsqu’on leur demande de nommer le problème le plus important auquel le pays est confronté.
Les Etats-Unis sont dans une période prolongée depuis 2010 où les Américains ont généralement considéré les deux principaux partis défavorablement. Pourtant, avec les partis qui dominent la politique américaine à tous les niveaux, le parti auquel les Américains font davantage confiance pour assumer les responsabilités les plus élémentaires du gouvernement – assurer la sécurité économique et la sûreté contre les menaces militaires – pourrait influencer la façon dont les Américains votent aux élections.
Les Américains considèrent actuellement les républicains comme le parti le mieux équipé pour gérer ces défis, ce qui pourrait renforcer la position des républicains dans la promotion de leur programme à Washington à court terme.
Autre point que confirme l’institut Gallup, les démocrates et les républicains ont une opinion de plus en plus défavorable sur l’autre parti.