Aller au contenu Skip to footer

Le Lac Tahoe : émeraude de la Californie

29 juillet1A un peu moins de quatre heures d’Oakland, le lac Tahoe est une véritable merveille. Situé à près de 2000 mètres d’altitude, c’est un écrin aux couleurs changeantes bordé par les montages dont certaines, en ce mois de juillet, ont gardé quelques tâches blanches. L’endroit a été magnifiquement conservé et épargné des appétits des promoteurs qui auraient pu, comme ils savent si bien le faire, ravager le paysage. Il faut rendre grâce à Bill Clinton, qui en 1997 a dégagé quelques fonds pour engager des travaux de restauration et également de passer quelques réglementations rendant difficile, voire quasi impossible toute nouvelle construction ?

Le lac Tahoe est à la frontière entre l’état de Californie et celui du Nevada. Il présente une taille suffisante – à peu près la taille du lac Léman – pour donner l’impression d’une sorte de petite mer intérieure. L’eau est très claire et l’on peut y voir un objet jusqu’à 30 mètres de profondeur. Avec ses 495 mètres de profondeur, c’est l’un des lacs les plus profonds du monde. En raison du manque de précipitations ces dernières années (environ 65 % de la normale annuelle ces trois dernières années), le niveau du  lac a quelque peu baissé.

Sur le versant Est du Lac, le lever du soleil est un rituel dont on ne se lasse pas. A la mi juillet, le pourtour des montagnes s’illumine de rouge vers les 5h15 du  matin. Le calme qui  règne alors peut être interrompu par le bruit d’un bateau traversant le lac. Mais il faut attendre encore 45 bonnes minutes pour voir le soleil poindre derrière le sommet des montagnes. Le lac s’éclaire alors et la journée commence.

Autour du lac, il a y de nombreuses promenades – à pied, à vélo, en VTT, en raquette, à ski…- que l’année entière n’y suffirait. Cette petite promenade vers Eagle Lake en partant près d’Emerald Bay vers le sud du lac est spectaculaire. A moins d’un mile de marche sur un chemin largement balisé, on découvre ce petit lac dans lequel on peut se rafraichir et passer quelques instants de calme. En effet, il suffit de passer quelques obstacles relativement aisés pour y trouver la tranquillité désirable dans ce genre d’endroit.

5 août1

5 août2

5 août3

5 août4

5 août7

5 août6

5 août5

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies