« In this present crisis, government is not the solution to our problem; government is the problem. From time to time we’ve been tempted to believe that society has become too complex to be managed by self-rule, that government by an elite group is superior to government for, by, and of the people ». Cette phrase prononcée lors du discours inaugural de son premier mandat restera comme l’une des plus significatives de la nouvelle idéologie poussée par les républicains. Cette idée du gouvernement problème et non du gouvernement solution met un terme à la période politique dominée par les démocrates depuis Franklin Roosevelt. Elle est l’aboutissement d’initiatives remontant des décennies pus tôt.
Elle est restée très vivace et très présente dans les esprits. Pour la troisième année consécutive, le gouvernement est le problème n°1 auxquels sont confrontés les Etats-Unis. La notion de gouvernement réunissant Donald Trump, Le Congrès et le gouvernement en général. Fait marquant, il l’est aussi bien pour les républicains et les démocrates mais pour des raisons différentes. Pour les républicains, il s’agit des démocrates, pour les démocrates, la préoccupation est liée à Donald Trump et aux républicains.
Le gouvernement est cité 5 fois comme problème numéro n°1 dans les 6 dernières années. L’économie est pour sa part, citée 7 fois dans les 9 années allant de 2008 à 2016.