Aller au contenu Skip to footer

L’alliance du goupillon et de la Constitution

Une Amérique chrétienne nationaliste est-elle en cours ? Donald Trump fait, en partenariat avec la star de la musique country Lee Greenwood, la promotion d’un livre qui réunit la Bible et les documents historiques des Etats-Unis d’Amérique incluant la Constitution, la Déclaration d’indépendance, le Serment d’allégeance au drapeau des États-Unis… qu’il vend au prix « modique » de 59,99 dollars.   

« Tous les Américains ont besoin d’une Bible chez eux, et j’en ai beaucoup », déclare Trump dans une vidéo sur le fil de son réseau Truth Social. « C’est mon livre préféré [Non il ne faut pas rire]. C’est le livre préféré de beaucoup de gens », ajoute-t-il. « La religion et le christianisme sont les plus grandes choses qui manquent à ce pays, et je crois vraiment que nous devons les ramener. C’est l’un des plus gros problèmes que nous avons. C’est pourquoi notre pays est en train de se détraquer – nous avons perdu la religion dans notre pays.

La Bible est le livre le plus vendu au monde et donc un bon filon pour l’ancien président toujours intéressé de gagner quelques dollars alors que les églises sont souvent plus qu’heureuses de les distribuer gratuitement. La Bible est également gratuite sur un large éventail de sites Web et d’applications, sans parler des chambres d’hôtel et d’autres endroits.

La Bible Trump-Greenwood, une traduction de King James, comprend une copie d’un « refrain manuscrit » du tube éponyme de Greenwood, selon le site Web. Il comprend également la Constitution des États-Unis, la Déclaration des droits, la Déclaration d’indépendance et le serment d’allégeance, indique le site.

Il n’était pas immédiatement clair combien d’argent Trump et Greenwood allaient gagner grâce à la promotion.

Le site Web qui vend les Bibles soutenues par Trump précise qu’aucune partie de ses recettes n’ira à la campagne de Trump. Il affirme étalement qu’il « n’est pas politique et n’a rien à voir avec une quelconque campagne politique ».

« GodBlessTheUSABible.com n’est pas détenue, gérée ou contrôlée par Donald J. Trump, The Trump Organization, CIC Ventures LLC ou l’un de leurs dirigeants ou sociétés affiliées respectifs. » Au lieu de cela, il dit qu’il est autorisé par CIC Ventures à utiliser le nom, la ressemblance et l’image de Trump. La divulgation financière de Trump en 2023 montre qu’il a gagné plus de 5 millions de dollars en conférences par l’intermédiaire de CIC Ventures. 5 millions de dollars pour déblatérer des outrances, obscénités et autres injures.

L’activité principale de Donald Trump via la Trump Organization est de vendre son nom comme une marque que ses partenaires peuvent utilisent et pour laquelle ils payent des royalties. Il est sans doute vrai que Jésus avait besoin de la marque Trump.

Au-delà de l’opération bassement mercantile, l’association de la Bible et de textes fondateurs des Etats-Unis est symptomatique de la volonté des républicains MAGA et autres fondamentalistes de faire évoluer les Etats-Unis vers une Amérique chrétienne nationaliste (certains pourraient fasciste).

Jésus chasse les marchands du Temple

Jésus monte à Jérusalem car la Pâque juive est proche. Il entre dans le temple. À l’intérieur se sont installés des marchands de bœufs, de brebis et de colombes, ainsi que les changeurs.
Voyant cela Jésus fabrique un fouet avec des cordes, les chasse tous du temple avec leurs animaux ; il jette par terre l’argent des changeurs et renverse leurs comptoirs.
« Enlevez cela d’ici ! Il est écrit : « Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations. »
Mais vous, vous en faites une caverne de bandits ! »
« Qui es-tu pour agir ainsi ? »
« Détruisez ce sanctuaire et en trois jours, je le relèverai. »
« Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple et toi, en trois jours, tu le relèverais ! »
Mais Jésus parlait du Temple de son corps.
Aussi, quand Jésus ressuscitera, ses disciples se rappelleront qu’il avait dit cela et ils croiront.
Pendant qu’il est à Jérusalem, Jésus accomplit de nombreux signes et beaucoup ont foi en lui. Mais les grands prêtres et les scribes le redoutent et cherchent comment le faire mourir.

Évangiles selon saint Jean, chapitre 2, versets 13 à 25 et selon saint Marc, chapitre 11, versets 15 à 18

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies