Après la mise en lumière des disparités dans les tarifs des procédures médicales et des interventions chirurgicales (Disparités abyssales des coûts de santé) et alors que les républicains s’acharnent de manière totalement ridicules et absurdes à abroger totalement ou partiellement l’Obamacare, L’Institute of Medicine (IOM) avait publié il y a quelques mois un rapport (pour accéder au rapport) pointant sur le gâchis des mauvaises pratiques médicales ou de celles non nécessaires. On sait que les Etats-Unis dépensent largement plus que les toutes les autres nations développées : plus de 18% du PIB contre 12/13 % pour les suivantes.
Selon l’IOM, ce sont 750 milliards de dollars qui seraient dépensés de manière inappropriée chaque année. En comparaison, la guerre en Irak a coûté à peu près la même somme sur la durée des huit années que les Américains ont combattu.
Le rapport a analysé les différentes dépenses et classé les gâchis en six grandes catégories de gaspillage :
– Services non nécessaires : 210 mds $
– Inefficacité des soins : 130 mds $
– coûts administratifs excessifs : 190 mds $
– Prix excessifs : 105 mds $
– Défaillance liée à la prévention : 55 mds $
– fraude : 75 mds $
Bref, les anti-Obamacare pourraient donc consacrer leur temps à des objectifs plus utiles et trouver les moyens pour réduire des dépenses inutiles plutôt que de faire de l’obstruction systématique.