Aller au contenu Skip to footer

Le discours de Barack Obama devant le Congrès décortiqué

« Le président qui parle trop », tel est le titre d’un article écrit par Gene Healy, Vice President du Cato Institue, un think tank plutôt conservateur et favorable à la dérégulation. Le discours d’Obama devant le Congrès n’est pas à proprement parlé un SOTU (State of the Union) adress, dans la mesure où le président est en fonction depuis 5 semaines seulement, mais il y ressemble fort.

Le Washington Post propose une présentation très « user friendly » regroupant la vidéo du discours avec sur la côté la transcription et des notes donnant des précisions ou des éclaircissements.

Pour revenir au propos de Gene Healy, il est indiscutable que les présidents d’aujourd’hui parlent beaucoup plus que les grands anciens. Les pères fondateurs n’auraient pas vu ça d’un très bon œil, explique-t-il en substance. De George Washington à Andrew Jackson (7e président des Etats-Unis), les présidents donnaient en moyenne 3 discours par an. Dans sa première année de mandat, Bill Clinton en a donné 600 (près de 2 par jours). Mais n’est-ce pas une évolution liée à la diffusion des technologies de communication dont la dernière vague, celle d’Internet, a poussé encore plus loin la logique.

Aujourd’hui, la fonction de président est devenu une monstruosité : « un invité perpétuel de talk-show capable d’activer l’arme nucléaire ».

Un président qui parle moins donne plus d’importance à ses propos. Et un président qui promet moins sera en mesure de mieux tenir ses promesses, conclut Gene Healy. Le problème est qu’aujourd’hui les Américains ont besoin qu’on les rassure tant la situation est anxiogène. Sur ce point, ils ne sont pas très différents des Français.

25-fevrier2

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies