Aller au contenu Skip to footer

Le déclin américain ?

Le déclin américain : mythe ou réalité ? En tous cas, cette idée semble s’inscruster dans les esprits des Américains. Un tiers des Américains se déclarent satisfaits de la position que les États-Unis occupent sur la scène mondiale. Un peu plus de quatre personnes sur dix pensent que les États-Unis jouissent d’une image mondiale favorable, et 37 % seulement affirment que Biden est respecté par les dirigeants du monde. C’est ce qu’indique la note intitulé A Third of Americans Satisfied With U.S. Global Position que l’institut Gallup vient de publier.

C’est parmi les niveaux les plus bas observé depuis l’an 2000 (30% en 2008 et 32 % en février 2017) où il était au-dessus des 60 %. Ce qui est assez surprenant lorsque l’on prend en considération l’attaque du 11 septembre 2001.

A l’inverse, la dernière fois qu’une majorité d’Américains ont exprimé leur satisfaction à l’égard de la position mondiale de leur pays, c’était en février 2020, un mois avant que la pandémie de COVID-19 n’oblige à des fermetures à l’échelle nationale. Avec Donald Trump à la Maison-Blanche à ce moment-là, 85 % des républicains, 48 % des indépendants et 19 % des démocrates étaient satisfaits. Cet écart de 66 points de pourcentage entre le niveau de satisfaction des républicains et celui des démocrates était le plus élevé jamais enregistré. À l’heure actuelle, avec le président Joe Biden au pouvoir, 60 % des démocrates, 32 % des indépendants et 8 % des républicains sont satisfaits.

Les opinions des partisans sur l’image internationale des États-Unis sont fortement polarisées, avec 65 % des démocrates, 41 % des indépendants et 17 % des républicains affirmant qu’elle est perçue favorablement. Pourquoi ? Tout simplement parce que Joe Biden est à la Maison Blanche. Donald Trump serait dans le bureau ovale, il est à parier que les proportions seraient inversées. Il est vrai qu’il aurait réglé le conflit en 24 heures.

Seulement 37 % des Américains pensent que Biden est respecté par les dirigeants d’autres pays, et 58 % disent qu’il ne l’est pas. Un niveau bien inférieur aux 58 % enregistrés en février 2021, peu après son investiture.

De la même manière, les opinions des partisans sur le respect que Joe Biden suscite de la part des dirigeants mondiaux sont encore plus divisées que leurs opinions sur l’image mondiale des États-Unis. L’écart de 71 points entre les démocrates (74 %) et les républicains (3 %) qui pensent désormais que Joe Biden est respecté par les dirigeants étrangers correspond à l’écart record de 2021. À l’heure actuelle, 34 % des indépendants pensent que Biden est respecté.

Mais il n’y a rien de très nouveau. Les divisions partisanes dans les évaluations des Américains sur la position mondiale des États-Unis et de leurs dirigeants ont été constantes au cours des deux dernières décennies. C’est-à-dire que les républicains et les démocrates expriment des niveaux élevés de positivité à l’égard des États-Unis et du président lorsque leur parti occupe la Maison-Blanche et des opinions beaucoup plus négatives lorsqu’un président du parti adverse est en fonction.

Au cours des quatre présidences depuis 2001, lorsqu’un républicain était au pouvoir, la majorité des républicains étaient satisfaits de la position des États-Unis dans le monde, ont déclaré que le pays avait une cote favorable sur la scène mondiale et pensaient que le président était respecté par les dirigeants mondiaux. Il en va de même pour les démocrates qui ont un président démocrate au pouvoir.

Les cotes des démocrates pendant les années Donald Trump et celles des républicains pendant l’ère Joe Biden ont été particulièrement basses.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies