A l’âge où la majorité des adolescents (le mot teenager en anglais la période allant de 13 – thirteen – à 19 – nineteen) jouent aux jeux vidéos ou font du skateboard, certains écrivent des livres et semblent déjà rompus aux arcanes de la science politique. Jonathan Krohn est un de ceux-là. Il vient d’intervenir à la Conservative Political Action Conference qui se tient à Washington et où Bay Buchanan, la sœur de Pat, avait fait un discours très musclé.
Auteur du livre « Define Conservatism », notre jeune auteur définit le conservatisme selon quatre principes de base :
1. Le respect de la Constitution
2. Le respect de la vie
3. Moins de gouvernement
4. La responsabilité individuelle
Sur le premier on pourra s’accorder sans grande difficulté. Le second est clairement à l’origine des mouvements Pro-Life américains qui sont contre l’avortement en toutes circonstances. A l’épreuve de la crise actuelle, le troisième tombe complètement à plat. Quant au quatrième, il peut s’interpréter de deux manières radicalement différentes. D’un côté, l’individu est responsable de tous ses actes et ne doit compter que sur lui-même. De l’autre, c’est un être social qui peut compter sur la fraternité et la solidarité des autres face aux aléas et aux vicissitudes de la vie.
A voir la très courte vidéo, on se pas très bien s’il s’agit d’un chien savant ou d’un garçon très en avance sur son âge et qui a simplement mûri très vite. On sait qu’ « aux âmes bien nés la valeur n’attend pas le nombre des années », mais la performance fait un effet bizarre. On sait aussi qu’il y a parfois des bizarreries. Benjamin Button ne vit-il pas sa vie à contre courant ?
En mettant en avant Jonathan Krohn, les conservateurs républicains s’apprêtent-ils à une si longue traversée du désert ? Car en 2040, il sera encore plus jeune que Barack Obama aujourd’hui.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=_vz1TVpwme0&hl=fr&fs=1]