Aller au contenu Skip to footer

Le ballon de la discorde

Dans le court métrage Ballon Rouge, Albert Lamorisse peint le quartier de Ménilmontant dans un Paris des années 1950, et suit les aventures de Pascal. Ce petit garçon trouve un gros ballon rouge accroché à un réverbère. Commence alors une histoire d’amitié avec ce ballon qui suit de lui-même l’enfant dans les rues de Paris. Ce ballon suscite la jalousie d’une bande de garçons de son âge. Pascal attache joyeusement les ficelles ensemble et s’accroche alors que la collection de ballons le soulève du sol et monte dans le ciel. Le plan final du film montre un petit garçon très heureux volant vers le haut, de plus en plus haut, alors qu’il disparaît comme par magie dans le ciel.

La ballon blanc chinois a suivi un chemin inverse. Il est parti de très haut, au-delà de la stratosphère (20 km), a traversé les Etats-Unis du Montana vers la Caroline du Sud, avant d’être abattu par un avion de chasse américaine pour s’écraser dans la mer.

Cet épisode dont on ne sait pas s’il faut rire ou trembler en raison des conséquences possibles, a déchainé l’ire des élus républicains qui l’ont immédiatement utiliser pour présenter Joe Biden comme un président faible. Jim Jordan, représentant de l’Ohio et chairman de la « commission spéciale sur l’instrumentalisation » des agences fédérales, nouvelle créée par les républicains, s’est précipité sur sa machine à tweet en ce sens

Même refrain chez Lauren Boebert, représentante du Colorado

Est-ce là quelque chose de nouveau ? Apparemment non. Selon John Kirby, National Security Council spokesman, des ballons d’espionnage chinois ont traversé le pays à trois reprises pendant la précédente administration. Ce qui n’en fait pas pour autant un événement trivial. Les responsables de l’administration ont déclaré qu’ils n’en n’ont jamais été informés. Quant à l’ancien président, il a déclaré sur son site Truth Social qu’il s’agissait là de « fausse information ». On ne sait pas ce qui est faux, s’il n’a pas été informé ou si des ballons n’ont pas pu survoler les Etats-Unis pendant qu’il était président. Le président XI n’aurait jamais osé ! Il a aussi déclaré que Joe Biden « avait ouvert l’espace aérien américain au gouvernement chinois ».

Marco Rubio, ancien candidat aux primaires républicaines de 2016 et qui se présente comme un homme d’état, assure qu’il ne s’est jamais rien passé de tel et que, cet événement montre bien que Joe Biden est bien un président impotent.

Il n’en fallait pas plus à la représentant de Géorgie Marjorie Taylor Greene pour demander une commission pour enquêter sur le fait que le Pentagone n’avait pas informé le président. Elle a même fait le lien entre la violation des frontières par les immigrés et par le ballon.

Donald Trump Jr a retweeté un message de Richard Grenell, ex-ambassadeur des États-Unis en Allemagne de 2018 à 2020 sous la présidence de Donald Trump. Puis directeur du renseignement national par intérim) indiquant qu’aucun ballon n’avait survolé les Etats-Unis pendant la présidence Trump.

Le présentateur d’extrême-droite Mark Levin n’a pas hésité à déclarer que Joe Biden « était acheté et payé par le gouvernement communiste chinois ».

Matt Gaetz, représentant de Floride, qui a eu ses heures de gloires lors de l’élection du speaker, prend de la hauteur dans un énigmatique mais incompréhensible tweet.

Quant à Joe Wilson, celui-là même qui avait crié « menteur » lorsque Barack Barack s’adressait au Congrès pendant son discours sur l’état de l’Union, il a demandé la démission de Joe Biden et Kamala Harris. Tout simplement.

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2025. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies