C’est en mai dernier qu’Apple a inauguré son nouveau Store situé sur Union Square, en plein cœur de San Francisco. Comme toujours, que ce soit sur ses produits ou ses magasins ou ses bureaux, Apple attache une très grande importance au design. Des formes simples et épurées caractérisent ce Store, une sorte de grand parallélépipède avec une immense façade de verre qui offre une vue imprenable sur la place pour l’instant en plein chantier mais qui retrouvera son image d’avant dans les prochains mois.
Cet attachement au design a toujours une différence importante entre Steve Jobs et Bill Gates, le premier considérant que le deuxième n’avait aucun goût esthétique. Et il est vrai que sur ce plan-là, il n’y a pas photo.
Ce magasin est baptisé de « first global flagship », une appellation qui ne veut pas dire grand-chose et n’est qu’une expression du charabia d’entreprise d’aujourd’hui. En tous cas, voilà ce que ce magasin inspire à Alexander Nazaryan dans un article publié dans le magazine Newsweek (San Francisco’s New Apple Store Shows Little « Think Different » Spirit).
Is this first global flagship really just a fancy crypt?
What has happened to Apple is what happens to all the rest of us: it got old. It’s not yet pathetically old, like the Berkeley gray-hairs with “McGovern ’72” stickers on their ’70 Beetles, but there will come a time when shopping at an Apple Store will be as lame as shopping at a Best Buy. Which, of course, became only lame because of the Apple Store. Sic transit gloria mundi, goes the ancient admonition. We are all fated for oblivion, or at least the half-vacant strip mall near the airport.