C’est à l’hôtel d’York situé aujourd’hui dans l’actuel Rue Jacob qu’a été signé le traité de Paris de 1783, mettant un terme à la guerre d’indépendance des États-Unis. Il est signé entre les représentants des treize colonies américaines et les représentants britanniques. La Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance des États-Unis d’Amérique.
Il a été signé par John Adams – qui fut le deuxième président des Etats-Unis -, Benjamin Franklin et John Jay côté américain et David Hartley qui représentait la Grande-Bretagne.
“Dans sa sobriété, cette inscription qui ne mentionne pas la présence du signataire français, résume toutes les difficultés inhérentes à la négociation du traité de paix qui pour les Américains et les Anglais est le traité de Paris, et pour les Français celui de Français. Les premières le signèrent effectivement à Paris, mais il ne devint exécutoire qu’après l’accession des Français (représentés par Vergennes) et de leurs alliés espagnols et hollandais, le même jour à Versailles”.
Claude Fohlen
Les Pères de la révolution américaine