On à l’âge de ses artères, dit-on couramment (pour ce qui me concerne, j’espère qe ce n’est pas vrai). Mais avant de se soucier des artères de Donald Trump ou de Joe Biden, il serait préférable de s’intéresser leur cerveau.
Tous deux, montrent des signes d’un âge avancé.
Donald Trump est né le 14 juin 1946, il aura donc 78 ans à cette date.
Joe Biden est né le 20 novembre 1942, il aura 82 ans.
Vingt-sept psychiatres avaient publié dès 2017 un livre sans appel mettant en garde sur l’état psychologique du président fraîchement élu : “The Dangerous Case of Donald Trump: 27 Psychiatrists and Mental Health Experts Assess a President”. En posant un tel diagnostic, ils n’avaient pas respecté la règle Goldwater, qui stipule qu’il est contraire à l’éthique, pour les psychiatres, de donner un avis professionnel sur des personnalités qu’ils n’ont pas examinées en personne et dont ils n’ont pas obtenu le consentement pour évoquer leur santé mentale dans des déclarations publiques.
Aujourd’hui, la question n’est plus celle-là mais plutôt celle de l’âge avancé des deux candidats et de leur psychique. Avec apparemment des effets plus importants chez Joe Biden que chez Donald Trump. Il est vrai que les apparences sont plutôt en défaveur de l’actuel président. Et pourtant les atteintes de l’âge sur l’un et sur l’autre ne sont pas les mêmes. Joe Biden a des pertes de mémoires, Donald Trump des pertes de jugement. C’est l’avis de John Gartner, former assistant professor at Johns Hopkins University Medical school, founder of Duty to Warn, and co-editor of “Rocket Man: Nuclear Madness and the Mind of Donald Trump.