C’est en juillet que les négociations entre les Etats-Unis et l’Europe sur les échanges commerciaux transatlantiques devraient commencer. Les Français viennent d’obternir gain de cause sur la prise en compte de l’idée de l’exception culturelle selon laquelle la culture n’est pas un marché. Grande victoire pour les uns, gain d’une petite bataille pour les autres. C’est l’avis du journaliste Jean-Michel Quatrepoint dans une petite intervention sur la chaine Xerfi Canal.
L’accord transatlantique n’est que le pendant stratégique de l’accord transpacifique dessiné pour contenir la Chine dont les velléeités de devenir la première puissance mondiale est de plus en plus clairement affichée. Les Anglais et les Allemands poussent pour obtenir certains avantages et sont prêts à céder sur certains points dans laquelle la France est bien positionnée – l’agriculture, la santé, les OGM, certains secteurs de l’industrie de la Défense, l’entertainment et, d’une façon générale, tout ce qui gravite autour d’Internet et des réseaux. Selon Jean-Michel Quatrepoint, les Anglais espèrent que le marché américain va s’ouvrir à la City et au commerce maritime ; les Allemands visent d’avoir les mêmes normes des deux côtés de l’Atlantique pour fabriquer directement aux Etats-Unis.
Bref, une grande bataille géostratégique en perspective s’annonce où chaque pays européen semble vouloir ses cartes propres plus que celles de l’Europe.