Bénéficier de soins de santé de qualité et abordables, telle est la première préoccupation des Américains devant la criminalité, la libre circulation des armes à feu et le déficit des comptes publics. Les inquiétudes sur le chômage, l’économie continuent à baisser. C’est ce qu’indique la dernière enquête de l’institut Gallup.
Cette année marque la cinquième année consécutive, et la 13e au total, que les soins de santé ont été soit les premiers, soit les premiers parmi les problèmes.
Le plus souvent, les relations raciales ont été le problème le plus préoccupant pour les Américains. Cependant, cela n’a pas été le cas au cours des dernières années, les inquiétudes suscitées par ce problème étant survenues après plusieurs cas très médiatisés d’affrontements meurtriers entre la police et les jeunes hommes noirs.
L’énergie abordable et le chômage sont les problèmes qui préoccupent le moins les Américains depuis deux ans, compte tenu des bas prix de l’essence et des faibles taux de chômage qui sont au plus bas depuis plus de 15 ans.
Les Démocrates sont généralement plus inquiets plus les républicains sur la question de la santé, 72% pour les premiers, 39% pour les seconds. Etonnant de constater comment cette question est devenue très partisane. En fait, elle ne fait que refléter les batailles auxquelles se sont les républicains et démocrates sur ce sujet. Les premiers n’ayant pour objectif que d’abroger la loi dite Obamacare votée par les seconds du temps d’Obama.
L’institut Gallup a posé des questions sur la disponibilité des armes à feu pour la première fois cette année compte tenu de l’importance de la question depuis le tournage de l’école Parkland, en Floride, à la mi-février.