Les opinions déjà négatives des Américains sur la Russie se sont encore détériorées au cours de la dernière année, passant de 15% à 9%. Cela ne surprendra pas grand monde. Ce niveau est le plus bas que Gallup ait mesuré depuis qu’elle a posé pour la première fois des questions sur « l’Union soviétique » dans ce format en 1989.
La Russie est maintenant le quatrième pays à enregistrer un niveau d’opinion favorable inférieur à 10% avec l’Iran, l’Irak et la Corée du Nord. La cote la plus basse de tous les temps pour tous les pays était de 3% pour l’Irak en 1991 pendant la première guerre du golfe. Après que l’Irak a envahi le Koweit.
Le sondage Gallup 2023 World Affairs révèle que 90% des Américains ont une opinion défavorable de la Russie, y compris une majorité de 59% qui ont une opinion « très défavorable ».
Les opinions des Américains sur la Russie n’ont pas toujours été négatives. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, alors que la guerre froide prenait fin, une majorité d’Américains considéraient favorablement d’abord l’Union soviétique et, plus tard, la Russie. À la fin des années 1990, cependant, la faveur envers la Russie a diminué lorsque Moscou s’est opposé à l’intervention de l’OTAN dans la région du Kosovo en Serbie.
Les relations américano-russes se sont améliorées au début des années 2000 et, une fois de plus, une majorité d’Américains avaient une opinion favorable de la Russie, culminant à 66% en février 2002. Les opinions de la Russie ont chuté temporairement en mars 2003 après que le président Vladimir Poutine se soit opposé à ce que les États-Unis prennent des mesures militaires contre l’Irak. Mais les opinions des Américains ont rebondi au cours des années suivantes, restant généralement favorables à plus de 50% jusqu’en 2012.
Au cours de la dernière décennie, avec Poutine au pouvoir pour la deuxième fois, les États-Unis et la Russie sont devenus de plus en plus en désaccord. Cela découle en grande partie des critiques américaines du bilan de la Russie en matière de droits de l’homme et de l’annexion de la péninsule de Crimée, ainsi que des préoccupations concernant l’ingérence russe dans les élections américaines.
La cote favorable des Américains à l’égard de la Russie est tombée à 24% en 2015 après l’annexion de la Crimée et à 15% l’année dernière alors que la Russie se préparait à envahir l’Ukraine. La lecture actuelle intervient un an après le début de ce conflit, qui a vu les États-Unis fournir des milliards de dollars en soutien à l’Ukraine.
Les républicains et les démocrates ont maintenant des opinions similaires sur la Russie
Les démocrates et les républicains ne s’entendent plus sur grand-chose. Depuis 2021, l’image de la Russie s’est dégradée parmi tous les grands groupes de partis, avec une cote favorable en baisse de 19 points chez les républicains, de 13 points chez les indépendants et de 10 points chez les démocrates. De telle sorte que seulement 6 % républicains et des démocrates ont une opinion favorable de la Russie. Les niveaux similaires parmi les républicains et les démocrates sont remarquables, étant donné que les républicains ont été plus positifs que les démocrates envers la Russie dans le passé, et que beaucoup plus de démocrates que de républicains considèrent la Russie comme le plus grand ennemi des États-Unis. Les républicains sont beaucoup plus enclins à dire que la Chine est le principal ennemi des États-Unis.
Des pourcentages similaires de républicains (62%) et de démocrates (58%) estiment que le conflit russo-ukrainien représente une menace critique pour les intérêts vitaux des États-Unis, tout comme une plus petite majorité d’indépendants (51%). Les républicains (en hausse de six points) et les indépendants (en hausse de cinq points) sont légèrement plus susceptibles de considérer ce conflit comme une menace critique qu’en 2022.
Les deux tiers des Américains voient l’Ukraine favorablement
Contrairement à leurs opinions négatives sur la Russie, les Américains sont principalement positifs envers l’Ukraine. Soixante-huit pour cent ont une opinion favorable de l’Ukraine, en hausse de six points de pourcentage par rapport à il y a un an et de 11 points de plus qu’en 2020.
Les Américains se sont familiarisés avec l’Ukraine au fil du temps, le pourcentage n’ayant pas d’opinion passant de 15% en 2005 à 2% aujourd’hui. Actuellement, 23% des Américains ont une opinion « très favorable » de l’Ukraine, soit plus du double des 9% qui l’ont fait l’année dernière.
Les démocrates et les républicains divergent dans leurs opinions sur l’Ukraine, bien que les deux groupes (82% et 56% respectivement) voient le pays favorablement. Un écart entre les partis était apparent l’année dernière, mais il s’est considérablement élargi, les cotes favorables des démocrates sur l’Ukraine ayant augmenté de 16 points cette année, tandis que celles des républicains étaient inchangées.
Interrogés sur l’ampleur de la menace que représente le conflit russo-ukrainien pour les intérêts vitaux des États-Unis, 56% des Américains le décrivent comme une « menace critique », 36% dis-le est « important mais pas critique » et 8% ne croient pas qu’il représente une menace importante. La perception du conflit comme une menace critique est en légère hausse par rapport à 52% il y a un an et est beaucoup plus élevée que les 44% mesurés en 2015. Une majorité d’Américains, 51%, considèrent également la puissance militaire de la Russie comme une menace critique, bien que ce chiffre soit nettement inférieur à celui de 59% il y a un an. Le déclin peut être lié à la bataille prolongée avec l’Ukraine. De nombreux experts militaires pensaient que l’armée russe submergerait l’Ukraine, mais elle n’a fait des gains que dans des régions limitées du pays. Ces gains ont coûté cher au personnel et à l’équipement militaires russes.