Dans sa chronique du 13 janvier, l’éditorialiste du New York Times David Brooks s’étonne que le nombre de morts sur les routes aux Etats-Unis ait augmenté de 7 % alors que le nombre de kilomètres parcouru a diminué de13 %, en grande partie dû à l’épidémie du Covid (America Is Falling Apart at the Seams). Pourquoi les Américains conduiraient de manière moins responsable pendant la crise sanitaire du Covid se demande-t-il. Question apparemment à laquelle il n’a pas de réponse. Et pendant la première moitié de 2021, cette tendance s’est accentuée. Selon le National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), les facteurs contribuant à cette hausse seraient la conduite sous l’emprise de l’alcool, les excès de vitesse et le non-port de la ceinture de sécurité.
Ces observations ont corroboré une impression diffuse selon laquelle, sur une plus longue période, les Américains conduisaient moins prudemment et de manière plus agressive. Lors de ma première visite aux Etats-Unis, en 1977, j’avais été frappé par l’attitude « cool » des conducteurs américains : une conduite tranquille, facilitée les boites automatiques, un plus grand respect des piétons, une observation assez stricte du code de la route. En opposition avec celle des Français qui me semblait alors moins civilisée. Mais une impression ne fait pas une statistique.
Cette différence est d’autant plus intrigante qu’il est beaucoup plus difficile d’obtenir son permis en France qu’aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, l’apprentissage me semblait plus centré sur la manière et l’attitude de la conduite, en France, plus sur la réglementation et le code de la route.
Que disent les chiffres.
En 1970, les Etats-Unis ont recensé 52 000 morts sur les routes pour 1 100 milliards de km parcourus, ce qui représente 4,74 morts/100 millions km. La même année, la France avait dénombré 16 000 morts pour 196 milliards de km parcourus, soit un ratio de 8,16 morts /100 millions de km parcourus. Quasiment deux fois plus.
En 2020, les Etats-Unis ont compté près de 39 000 morts pour 2 800 milliards de km parcourus, soit 1,37 mort / 100 millions km. On constate donc un progrès significatif. Mais alors qu’en est-il pour la France ? Notre pays a comptabilisé 2 550 morts pour 600 milliards de km parcourus, soit un ratio de 0,4 mort / 100 millions km. Plus de trois fois moins.
En un demi-siècle, la France est passé de 2 fois plus de morts par km que les Etats-Unis à 3 fois moins. Les statistiques sont donc sans appel.
Rapporté à la population (un indicateur moins significatif), le constat est le même. En 1970, la France comptait 30 morts / 100 000 habitants par an, les Etats-Unis un peu plus de 25. En 2020, le chiffre est tombé à 3,8 en France et à seulement 11,6 aux Etats-Unis.
Cette amélioration de la situation française sur les routes a été le résultat d’une politique de la sécurité routière très active engagée depuis les années 1970 qui a commencé avec l’obligation du port de la ceinture est s’est poursuivi ensuite avec de nombreuses mesures. Une politique plus active en France qu’aux États-Unis. Parmi les restrictions les plus fortes outre-Atlantique, une limitation de la vitesse sur les autoroutes de 55 ou 65 miles / h en fonction des états soit 88 km/h ou 105 Km/h contre 130 km/h en France. Mesure qui apparemment ne fait pas la différence.