Huit Américains sur dix disent que la religion perd de l’influence dans la vie publique. C’est ce qu’indique une dernière étude du Pew Research Center intitulé 8 in 10 Americans Say Religion Is Losing Influence in Public Life. Dans l’ensemble, 49% des adultes américains disent à la fois que la religion perd de l’influence et que c’est une mauvaise chose. C’est là une situation assez paradoxale où une fraction de la population que l’on peut classer dans la catégorie des White Christians Nationalists semble prendre de plus en plus de pouvoir, notamment en raison d’une alliance objective avec Donald Trump.
L’enquête révèle également qu’environ la moitié des adultes américains dis-le qu’il est « très » ou « peu » important pour eux d’avoir un président qui a de fortes croyances religieuses, même si ces croyances sont différentes des leurs. Mais relativement peu d’Américains considèrent l’un ou l’autre des principaux candidats à la présidence comme très religieux : 13 % des Américains disent qu’ils pensent que le président Joe Biden est très religieux, et seulement 4 % disent la même chose de l’ancien président Donald Trump. C’est sans doute vrai pour ce dernier alors que la pratique religieuse du président démocrate est réelle mais il n’en fait pas état selon la conception que c’est là une affaire personnelle.
La différence entre les deux partis sur la place de la religion est sans doute de plus en plus grande. Les républicains étant plus susceptibles que les démocrates de favoriser l’influence religieuse dans la gouvernance et la vie publique.
– 42% des républicains et des indépendants de tendance républicaine disent que lorsque la Bible et la volonté du peuple entrent en conflit, la Bible devrait avoir plus d’influence sur les lois américaines que la volonté du peuple. Seulement 16 % des démocrates et des indépendants de tendance démocrate le disent.
– 21 % des républicains et des sympathisants du GOP disent que le gouvernement fédéral devrait déclarer le christianisme religion officielle des États-Unis, contre 7 % des démocrates et des sympathisants démocrates.
Presque tous les Américains (94%) dis-le qu’il est « très » ou « un peu » important d’avoir un président qui vit personnellement une vie morale et éthique. Si cette position était sérieuse, on se demande comment il est possible de soutenir le candidat républicain. Il semblerait plus rationnel (de leur point de vue) de défendre les arguments que
– Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre !
– Que Dieu ne choisit pas toujours les plus vertueux pour accomplir ses desseins.
Ces dernières années, le « nationalisme chrétien » a reçu beaucoup d’attention en tant qu’idéologie qui, selon certains critiques, pourrait menacer la démocratie américaine, explique le rapport. Malgré la couverture médiatique croissante du nationalisme chrétien – y compris des rapports de dirigeants politiques qui semblent approuver le concept – cette enquête montre qu’il n’y a pas eu de changement dans la proportion d’Américains qui ont entendu parler du nationalisme chrétien au cours de la dernière année et demie. De même, la nouvelle enquête ne trouve aucun changement dans la façon dont les adultes américains perçoivent favorablement le nationalisme chrétien.
L’enquête révèle qu’environ la moitié des Américains (49%) disent que la Bible devrait avoir « beaucoup » ou « une » influence sur les lois américaines, tandis qu’une autre moitié (51%) dis-le qu’elle ne devrait pas avoir « beaucoup » ou « pas d’influence ». Et 28% des adultes américains disent que la Bible devrait avoir plus d’influence que la volonté du peuple si les deux entrent en conflit. Ces chiffres sont demeurés pratiquement inchangés au cours des quatre dernières années.
Dans cette enquête, 16% seulement des adultes américains disent que le gouvernement devrait cesser d’appliquer la séparation de l’Église et de l’État. Cela n’a guère changé depuis 2021.