Le verre à moitié plein : la proportion des Américains qui sont favorables à la peine de mort est la plus basse depuis 1972. Le verre à moitié vide : Ils sont toujours 55 % à soutenir cette mesure. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Gallup qui est d’autant plus intéressant que l’institut sonde les Américains sur cette question depuis 1936 avec la même question.
Après avoir atteint un maximum de 80 % à la mi-90, cette proportion a décliné régulièrement depuis une vingtaine d’années pour atteinte ce plancher. Sur ces 80 années d’observation, les Américains ont toujours été majoritairement favorables à la peine de mort à l’exception des années 66, pendant cette décennie où les droits civiques ont gagné du terrain. C’est pendant la vingtaine d’années des années 50 à 70 où la peine de mort a été le moins populaire.
On peut donc s’étonner de cette constance des Américains sur cette question de société sachant que les Etats-Unis sont le seul pays occidental où la peine de mort est encore légale. Il faut toutefois modérer le propos. D’abord parce que plus d’un tiers des états (19 sur 50) l’ont rendu illégale (La mort lente de la peine de mort). Ensuite les exécutions de peine sont de plus en plus rares.
La ligne de partage entre démocrates et républicains est très forte puisque ces derniers sont presque deux fois plus nombreux à soutenir la peine de mort.
Quelques liens
– deathpenaltyinfo.org
– Death Penalty Information Center (www.deathpenaltyinfo.org)
– Death Penalty in States info at www.amnestyusa.org
– Death Penalty States