Ce n’est pas la ligne bleue des Vosges[1], mais la ligne bleue de la côte Ouest, qui fait office de frontière entre le rouge les comtés républicains de l’intérieur des Terres des Etats côtiers de l’Est des Etats-Unis et le bleu marine de l’océan Pacifique. Pour la première fois, Les démocrates contrôlent maintenant tous les sièges des districts de la Chambre des représentants qui jouxtent l’océan Pacifique (Democrats now control all House seats along the Pacific Ocean for first time in memory).
C’est un exploit que les démocrates « n’ont pas accompli depuis avant que Washington ne devienne un État en 1889 », selon la publication progressiste Daily Kos.
Dave Wasserman, analyste des courses au Congrès pour le Cook Political Report, un organisme non partisan, a également repéré la tendance, prévoyant sur Twitter avant que toutes les courses ne soient appelées que 2023 serait « la première fois que les républicains seraient exclus de tous les districts bordant l’océan Pacifique ».
La vague bleue le long de la côte du Pacifique a été rendue possible par un bouleversement dans le sud de l’état de Washington, un siège récemment gagné en Alaska et deux victoires clés en Californie du Sud.
Cette tendance reflète « la polarisation accrue de la politique américaine », expliquait Eric Schickler, professeur de politologue à l’UC Berkeley. « Bien que certains de ces districts puissent être remportés par les républicains lors de futures élections, cela symbolise la division plus large entre l’Amérique côtière – à la fois sur les côtes Est et Ouest – et les zones intérieures », poursuit Eric Schickler.
La clé a été la victoire surprise des démocrates dans le troisième district du Congrès de Washington, où Marie Gluesenkamp Perez a battu le républicain Joe Kent, soutenu par Donald Trump. Propriétaire d’un magasin d’automobiles qui était largement inconnu avant d’annoncer sa campagne, Gluesenkamp Perez « a peut-être provoqué le bouleversement politique le plus étonnant du pays cette année », a rapporté le Seattle Times.
En Alaska, la démocrate Mary Peltola a conservé le seul district du Congrès de l’État, un siège qu’elle a renversé lors d’une élection spéciale en septembre. Peltola, qui est le premier membre autochtone de l’Alaska au Congrès, a battu Sarah Palin pour remplacer le républicain Don Young, qui a occupé le siège pendant 49 ans jusqu’à sa mort plus tôt cette année.
D’autres victoires clés qui ont donné la côte ouest aux démocrates sont venues dans la région de Los Angeles, où le redécoupage a remanié le littoral historiquement républicain du comté d’Orange.
Bien qu’elle ait été attirée dans un district différent, la représentante du comté d’Orange, Katie Porter, une étoile montante bien financée du Parti démocrate, a battu Scott Baugh, qui était autrefois le plus haut républicain de l’Assemblée. Cook Political Report avait qualifié la course pour le 47e district du Congrès de Californie de « serrée » une semaine avant le jour du scrutin.
Au sud, dans le 49e district du Congrès de Californie couvrant des parties des comtés d’Orange et de San Diego, le représentant démocrate sortant Mike Levin a battu son adversaire républicain Brian Maryott avec 53% des voix au dernier décompte.
La tendance dans les États du Pacifique où les zones côtières sont principalement démocrates et les régions intérieures penchent vers les républicains est une réalité depuis des décennies, a déclaré Bruce Cain, politologue à Stanford – et il est peu probable que cela change, a-t-il dit, car les gens vivent de plus en plus « près d’autres personnes partageant des orientations sociales, économiques et politiques similaires ».
[1] La ligne bleue des Vosges représente symboliquement la frontière naturelle derrière laquelle se trouvaient l’Alsace et une partie de la Lorraine, après qu’elles furent conquises par les Allemands, et qui fut communément mais à tort appelée l’Alsace-Lorraine au lieu d’Alsace-Moselle (en fait, la Lorraine annexée se situe en avant de cette ligne).