La guerre de Sécession, le pire évènement de l’histoire des Etats-Unis.
Plus de 600 000 morts (voire 700 000 selon les dernières estimations : Réévaluation du nombre de morts à la guerre de Sécession) sur une population qui compte à l’époque 30 millions d’habitants soit 2 % de la population. Transposer aujourd’hui, cela donnerait 6 millions de morts (les Etats-Unis comptent environ 10 millions d’habitants). A la seule bataille de Gettysburg qui s’est déroulée en juillet 1863, on compte plus de 50 000 morts en trois jours seulement. Date fondatrice de l’histoire des Etats-Unis pour Mark Twain mais aussi guerre qui « menace de nous engloutir tous » pour Emerson.
La guerre de Sécession considérée encore aujourd’hui comme un élément majeur de compréhension de la situation interne de l’Amérique (La guerre de Sécession un événement pertinent pour expliquer la politique américaine actuelle).
Et pourtant. On a en tête l’épisode récent où, interrogée sur les causes de ce désastre, Nikki Haley s’est embourbée dans une réponse inintellligible oubliant (volontairement ou involontairement) le mot esclavage.
Mais un micro-trottoir réalisée par l’émission TYT, qui n’a évidemment pas la valeur d’un sondage, montre que certains Américains ont peut-être « séché » leur cours d’histoire. Ils semblent bien en peine pour énoncer la ou les causes de la guerre de Sécession.
Mais il semblerait que Nikki Haley ait des difficultés à répondre à des questions relativement simples ou plutôt qu’elle calibre ses réponses avec une préoccupation majeure : gagner la primaire sans s’aliéner les votes des Trumpers ni s’attirer les foudres de Donald Trump qu’elle dit vouloir lui accorder le pardon présidentiel si elle était élue et s’il était condamné. La question suite à une remarque faite par Nikki Haley sur Fox News selon laquelle les Etats-Unis n’ont jamais été un pays raciste.