Le gouverneur de Floride Ron DeSantis vient de signer une loi supprimant le privilège dont bénéficie Disney World lui donnant le droit de « s’autogouverner » sur l’ensemble du parc d’attractions et lui accordant des avantages fiscaux en échange d’obligations particulières.
Cette loi s’inscrit dans le cadre de la guerre culturelle engagée par les conservateurs, tendance MAGA, contre ceux qu’ils considèrent comme les tenants de la « wokitude ». En Floride, il s’agissait de punir « The Woke People Republic of Disney »[i] qui avait osé s’opposer à la loi « Don’t Say Gay » signée récemment par Ron DeSantis. « I will not allow a woke corporation based in California to run our state » a-t-il déclaré.
C’est la nouvelle bataille que les républicains mènent contre Corporate America depuis quelque temps. Principalement parce que nombre de grandes entreprises ont fait entendre leur voix pour s’opposer aux idées du mouvement conservateur. Delta Airlines en Géorgie, Citigroup au Texas sans parler des compagnies de la Big Tech devenues les ennemis publics numéro Un. C’est ce que les conservateurs traditionnels appellent le Gangster Government, une version aggravée du Crony Capitalism où le gouvernement favorise les bons et punit les méchants. Ron DeSantis entend prendre la tête de ce mouvement et ainsi se positionner pour les élections de 2024.
« Pourquoi être gouverneur ou sénateur quand vous pouvez être roi de Disneyland ? »
Walt Disney
C’était avant Ron DeSantis.