28% des adultes américains sont satisfaits de la façon dont la démocratie fonctionne dans aux Etats-Unis. C’est le plus bas niveau depuis 1984, date à laquelle l’institut Gallup a posé cette question. Le point culminant a été atteint lors du premier sondage, lorsque 61 % des Américains étaient satisfaits du fonctionnement de la démocratie. Il est resté stable jusqu’en 1991.
Gallup explique que la satisfaction des Américains a montré des signes de détérioration en 1992 – souvent appelée “the year of the angry voter” – à la suite d’une récession économique et de scandales au Congrès, illustrés par des membres ayant signé des dizaines de chèques sans provision de la part de la banque de la Chambre des représentants. En juin 1992, lorsque le candidat indépendant, Ross Perot, était en tête des sondages sur les préférences présidentielles, 36 % des Américains étaient satisfaits du fonctionnement de la démocratie. Plus tard cette année-là, le président sortant George H.W. Bush a été battu pour sa réélection, et le taux de réélection des membres de la Chambre des représentants des États-Unis a été l’un des plus bas des 50 dernières années.
La satisfaction des Américains a rebondi dans les sondages de 1994 à 1998, y compris 52 % de satisfaction en 1998 après que la Chambre des représentants des États-Unis a voté en faveur de la destitution du président de l’époque, Bill Clinton. Cette augmentation reflètait peut-être une plus grande satisfaction à l’égard de la façon dont les choses se passaient dans le pays, en général, pendant une période de forte croissance économique.
Les baisses les plus récentes des deux dernières années peuvent, selon Gallup, refléter un malaise économique dans un contexte de hausse des prix, de désapprobation du travail accompli par le président Joe Biden, le Congrès et la Cour suprême, d’hostilité croissante entre les partis politiques, de la force politique persistante de l’ancien président Donald Trump et des préoccupations concernant la sécurité des élections, le droit de vote et l’indépendance des les tribunaux et le système de justice. Les républicains sont les moins satisfaits de la démocratie. C’est pour cela qu’ils souhaitent le retour de Donald Trump dans la Maison Blanche pour faire revenir la démocratie à la Maison Blanche pourrait-on ajouter sans rire.
Le niveau de satisfaction dépend très largement de l’appartenance partisane : 17 % chez les républicains et 38 % chez les démocrates. Et sans surprise, les Américians sont plus satisfaits de la façon dont la démocratie fonctionne lorsqu’un président de leur parti préféré est en fonction.