Des principaux leaders du monde, c’est Volodymyr Zelensky en qui les Américains ont le plus confiance. 56 % des américains sur trois ont confiance dans le président de l’Ukraine « to do the right thing regarding the world affairs ». Pour ce qui est de Zelinsky, il s’agit principalement de la guerre déclenchée par la Russie le 24 février 2023. C’est là un niveau de confiance relativement limitée mais c’est le plus élevé concernant les sept chefs d’état ou de gouvernement du monde.
Dans ce palmarès de confiance, Emmanuel Macron vient en deuxième position même si l’appréciation que portent les Américains sur le président français n’est pas extraordinaire : 37 % ont confiance (some et a lot). A noter que 24 % des Américains – un sur quatre – n’a jamais entendu parler d’Emmanuel Macron, président depuis six ans. Il est vrai que les médias américains ne parlent pas beaucoup des affaires étrangères, principalement la Chine, la Russie et le Royaume-Uni et éventuellement Israël.
Par ordre de niveau de confiance décroissant, on trouve ensuite le Chancelier Scholz (35 % des Américains n’ont jamais entendu parler de lui), le Premier ministre Netanyahu, le Premier ministre Indien Modi, le président Xi Jinping et très loin derrière Vladimir Poutine. 90 % des Américains ne lui font pas confiance.