Aller au contenu Skip to footer

La bourse : retour à la case départ

Les trois grands indices boursiers américains – DJIA, S&P 500 et Nasdaq Composite – sont revenus à leur niveau de début d’année : les deux premiers même légèrement en dessous. On le sait, la santé économique et les marchés boursiers n’évoluent pas de conserve. Quelles sont les raisons de cette sérieuse correction ? Les principaux indicateurs économiques sont plutôt bons mais est-ce là un feu de paille lié à la réforme fiscale, en gros la baisse des impôts sur les bénéfices et sur les ménages les plus fortunés. Cette réforme a dopé les bénéfices des entreprises qui en ont profité pour doper le cours de leurs propres actions en procédant à des rachats massifs.

Les deux derniers taux de croissance trimestriels – 4,2 % et 3,5 % au deuxième et troisième trimestres 2018 – sont encourageants mais les perspectives le sont nettement moins. Principale en raison de l’incertitude immédiate, les prochaines élections, et à moyen terme avec la politique commerciale de Donald Trump qui a engagé beaucoup de batailles dont on ne sait pas trop comment elles vont évoluer.

Curieusement, le fil Twitter de Donald Trump est totalement muet sur le sujet alors que lorsque les marchés flambaient, l’hôte de la Maison Blanche n’hésitait pas à le claironner et à s’en attribuer tout le crédit. Mais on a l’habitude, Donald Trump sait reporter la faute sur les autres quand quelque chose ne va pas. En l’occurrence, le premier bouc émissaire a été la FED qui a relevé les taux d’intérêt pour sonner la fin de l’argent trop facile. « La FED est devenue folle » avait-il déclaré après l’une de ces hausses d’intérêt. Sachant que c’est lui qui a nommé le patron de la Fed actuel, Jerome Powell.

 

S&P 500

Le S&P 500 est un indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines. L’indice est possédé et géré par Standard & Poor’s, l’une des trois principales sociétés de notation financière. Il couvre environ 80 % du marché boursier américain par sa capitalisation.

 

DJIA

Le Dow Jones Industrial Average est le plus vieil indice des bourses de New York et le plus vieil indice boursier du monde. Cet indice est la propriété de Dow Jones Indexes, une coentreprise détenue à 90 % par CME Group et à 10 % par Dow Jones and Company.

 

Nasdaq Composite

Le NASDAQ Composite est un indice boursier composé d’actions ordinaires et de titres similaires cotés à la bourse NASDAQ. Avec le Dow Jones Average et le S & P 500, il s’agit de l’un des trois indices les plus suivis sur les marchés boursiers américains

___________
Et en prime un tweet du conseiller boursier en chef posté depuis la publication de cet article. Après avoir conseillé aux élections de voter, sauf ils pensent voter démocrate, Donald Trump conseille ici de voter démocrate à ceux qui souhaite une évolution vénézuélienne des Etats-Unis.

 

Leave a comment

Recevez les derniers articles directement dans votre boîte mail !

Un Jour en Amérique © 2024. Tous droits réservés. 
Consentement des cookies