A cette première émission d’après élection de Barack Obama revient sur tous les « pundits » qui ne croyaient qu’en leur science de la politique et non dans les sondages, ceux-ci étant biaisés par les liberals. On ne sait pas vraiment comment, mais peu importe, c’est toujours bon à dire et ça défoule. Cela ne les empêchera pas de continue à sévir sur les ondes.
Il revient en particulier sur une analyse de Karl Rove sur Fox où il refuse de croire que les démocrates avaient gagné l’Ohio. « Vous mentez-vous à vous-même pour vous rassurer, lui demande la journaliste de la chaîne ?
Toujours, sur la même chaine, on peut entendre Bill O’Reilly se lamenter expliquant que « It is not a traditional American anymore ».
Pour tous ces experts, les raisons de la raisons sont simples :
- Les médias, mainstream évidemment
- L’ouragan Sandy qui a cassé la dynamique de Romney
- La démographie
- La campagne agressive des démocrates. Là, Jon Stewart ne peut que se délecter en repassant quelques déclarations des concurrents républicains à propos de Mitt Romney par rapport auxquelles celles d’Obama paraissent bien tièdes, voire aimables.
Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo
La grande victorieuse de cette élection est l’arithmétique ou l’algorithmique, en fait les statistiques. Son invité Nate Silver – l’auteur du blog FiveThirtyEight – explique un peu la mécanique de son modèle qui a parfaitement prédit les résultats, sauf dans le North Dakota pour le poste de sénateur.
Que se passerait-il si l’on changeait de système électoral avec un suffrage direct ? Lui demande JS. Les résultats seraient sans doute un peu différents avec un certain avantage pour les démocrates qui gagnent par 1 ou 2 points dans nombre d’états alors que les républicains gagnant de 20/25 dans d’autres.
« If I was a GOP strategist, I would be terrified by the growth of the non cuban Hispanic population in Florida who traditionally vote for the democrats» conclut-il.
A ce propos, les résultats de la Floride n’ont toujours pas été publiés officiellement. Mais cette fois, tout le monde s’en moque puisque le résultat est acquis.